Milliers de manifestants d’extrême gauche à Paris

Politique Une manifestation nationale à l’appel du Front de gauche et d’un collectif de mouvements et d’associations d’extrême gauche s'est tenue à Paris pour protester contre la politique de François Hollande.

La manifestation a réuni plusieurs milliers de personnes samedi 12 avril à Paris.

La manifestation a réuni plusieurs milliers de personnes samedi 12 avril à Paris. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plusieurs milliers de personnes défilaient samedi après-midi à Paris à l’appel de partis d’extrême gauche pour réclamer une inflexion de la politique de François Hollande, à leurs yeux plus favorable aux patrons qu’aux salariés.

«Hollande ça suffit», proclamait une banderole recouvrant la statue de la place de la République, point de départ de cette marche «contre l’austérité, pour l’égalité et le partage des richesses».

Le Grec Alexis Tsipras, candidat de la gauche européenne à la présidence de la Commission européenne, a défilé en tête du cortège aux côtés des leaders du Front de gauche Pierre Laurent (parti communiste) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche).

Tournant social-démocrate critiqué

Cette manifestation nationale à l’appel du Front de gauche et d’un collectif de mouvements et d’associations d’extrême gauche intervient moins de deux semaines après le changement de gouvernement décidé par le président français à la suite du désaveu infligé à sa politique lors des élections municipales des 23 et 30 mars.

Cette défaite électorale est imputée par la gauche de la gauche au tournant social-démocrate du chef de l’Etat symbolisé par son Pacte de responsabilité, qui prévoit des baisses de charges pour les entreprises dans l’espoir de relancer la croissance et les embauches.

Les slogans s’en prenaient notamment au nouveau Premier ministre Manuel Valls, symbole aux yeux des manifestants du virage libéral de l’exécutif qui a aussi troublé l’aile gauche du Parti socialiste (PS) au pouvoir.

«Hollande s’est trompé de Premier ministre et nous impose un virage qui n’a pas été discuté, il y a un grand trouble dans l’aile gauche du PS, il nous faut un congrès extraordinaire pour clarifier la ligne politique», a déclaré l’eurodéputé socialiste Liêm Hoang Ngoc, venu participer à la manifestation.

Au milieu des drapeaux rouge, des banderoles proclamaient «quand on est de gauche, on taxe la finance», «quand on est de gauche, on est du côté des salariés», ou encore «quand on est de gauche, en Europe c’est l’humain d’abord».

La manifestation intervient six semaines avant les élections européennes du 25 mai. (afp/nxp)

Créé: 12.04.2014, 17h00

Articles en relation

Valls va présenter son équipe, sans les écologistes

France Le gouvernement du nouveau premier ministre français, que François Hollande veut «de combat» pour «ouvrir une nouvelle étape» de son quinquennat, sera dévoilé mercredi. Plus...

La presse sceptique sur la nomination de Manuel Valls

France La presse européenne, qui estime que François Hollande n'a pas apporté de réponse sur les questions de fond, a accueilli la nomination de Manuel Valls avec prudence et scepticisme. Plus...

Manuel Valls premier ministre, «une nouvelle étape»

FRANCE François Hollande a nommé Manuel Valls à la tête d'un nouveau «gouvernement de combat» après avoir essuyé une défaite «personnelle» aux élections municipales. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.