Migrants subsahariens: loin de l'explosion

EuropeUne étude montre que les migrations subsahariennes sont loin de représenter un risque de «submersion» en Europe.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'Afrique subsaharienne est loin de représenter un risque de «submersion» migratoire en Europe, selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) publiée mercredi. Elle est appelée selon l'Onu à représenter 22% de la population mondiale d'ici 2050.

Selon les projections démographiques des Nations unies, l'Afrique subsaharienne va connaître une envolée démographique et verra sa population passer de 970 millions d'habitants aujourd'hui, à 2,2 milliards en 2050.

Pour autant, deux facteurs démographiques rendent caduque l'hypothèse d'un afflux migratoire vers l'Europe comparable à cette croissance. «L'Afrique subsaharienne émigre peu, en raison même de sa pauvreté», note l'institut français. «Lorsqu'elle émigre, c'est à 70% dans un autre pays subsaharien et à 15% seulement en Europe, le reste se répartissant entre les pays du Golfe et l'Amérique du Nord».

Selon la «matrice» des migrations bâtie depuis quinze ans par la Banque mondiale, l'OCDE et le FMI, croisée avec les projections démographiques de l'Onu, les immigrés subsahariens de première génération pourraient avoisiner en France 3% de la population d'ici 2050 contre 1,5% aujourd'hui.

«Mobilité humaine»

Dans l'ensemble des pays de l'OCDE, où les immigrés subsahariens représentent en moyenne aujourd'hui 0,4% de la population, ils pourraient voir leur part passer à 2,4% en 2050.

«C'est une hausse importante. Mais 2,4%, cela ne permet en aucun cas de parler d''invasion', même en ajoutant la seconde génération», note l'Ined. La migration subsaharienne «n'est pas une anomalie menaçante mais une forme ordinaire de la mobilité humaine», poursuit l'institut. (ats/nxp)

Créé: 12.09.2018, 05h47

Articles en relation

Migrants: Orban rejette tout «chantage» de l'UE

Hongrie Devant le Parlement européen de Strasbourg, le Premier ministre hongrois a refusé de changer de position sur les migrants. Plus...

Des réfugiés désespérés croupissent sur une île

Australie Les tentatives de suicide se multiplient chez les quelque 1000 migrants qui sont parqués à Nauru, un petit bout de caillou du Pacifique. Plus...

Plus de 100 migrants noyés au large de la Libye

Naufrage MSF rapporte que plus de 100 migrants ont péri noyés au large de la Libye au début du mois de septembre. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...