Michelin: trois étoiles pour un chef japonais

GastronomieKei Kobayashi est devenu ce lundi le premier chef japonais à se voir décerner trois étoiles en France par le célèbre guide rouge.

Le directeur international du guide Michelin Gwendal Poullennec (droite) monte sur la scène à côté du chef Kei Kobayashi (centre).

Le directeur international du guide Michelin Gwendal Poullennec (droite) monte sur la scène à côté du chef Kei Kobayashi (centre). Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le guide Michelin a créé la surprise lundi en donnant pour la première fois en France trois étoiles à un Japonais, Kei Kobayashi. La cérémonie a également distingué Christopher Coutanceau à La Rochelle et le chef Glenn Viel en Provence.

«Trois étoiles viennent récompenser l'étincelant parcours de Kei Kobayashi, premier chef japonais à obtenir la récompense suprême en France, de toute l'histoire du guide», a affirmé le Michelin pendant la cérémonie des étoiles à Paris.

«Merci beaucoup, merci la France», a déclaré le chef aux cheveux blonds décolorés. Il a fait sensation sur la scène du pavillon Gabriel, venant chercher son étoile aux côtés de Louis-Marie Robert, son directeur de salle chez «Kei», le restaurant près du Louvres qu'il a ouvert en 2011.

Son «jardin de légumes croquants, saumon fumé d'Écosse, mousse de roquette et émulsion au citron» a tout particulièrement séduit les inspecteurs du guide rouge. Tokyo est la ville la plus étoilée au monde et le Michelin a ces dernières années distingué de nombreux chefs japonais en France. Mais jamais à ce niveau-là.

Chef écolo

Autres chefs ayant reçu une troisième étoile: Glenn Viel de l'Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence et Christopher Coutanceau, pour le restaurant portant son nom à La Rochelle.

Arrivé en 2015 dans ce mas niché au pied du célèbre village provençal, Glenn Viel, formé notamment chez Yannick Alleno, est un chef résolument écolo qui nourrit son inspiration entre le verger et les potagers, entre les ruches et les champs de blé de l'Oustau.

Quant à Christopher Coutanceau, se définissant comme cuisinier et pêcheur, il est un ardent défenseur de la pêche locale et artisanale. Il avait d'ailleurs reçu l'an dernier un prix de la gastronomie durable, nouvellement créé.

«Vers une cuisine dans l'air du temps»

«Avec l'avènement de cette nouvelle génération de cuisiniers formés par les grands noms de la gastronomie, (...) Michelin confirme sa volonté de faire évoluer le guide vers une cuisine dans l'air du temps, permettant aux disciples de côtoyer leurs maîtres au sommet», a réagi le site spécialisé Atabula.

Se voulant «un accélérateur du changement», le guide rouge a également lancé pour la première fois une sélection «gastronomie durable» reconnaissable à un pictogramme représentant une feuille et distinguant 50 chefs soucieux du respect de l'environnement, dont le triplement étoilé Alain Passard (L'Arpège).

Au final, le guide 2020 a distingué 628 tables, quatre de moins que l'an dernier, dont 18 nouveaux restaurants à Paris. (afp/nxp)

Créé: 27.01.2020, 18h56

Articles en relation

Le guide Michelin se met au vert

Gastronomie Le fameux guide rouge a lancé ce lundi une sélection «gastronomie durable», distinguant des chefs soucieux du respect de l'environnement. Plus...

Le restaurant Paul Bocuse a perdu sa 3e étoile

France Le restaurant mythique du chef français Paul Bocuse, situé au nord de Lyon, a été rétrogradé par le guide Michelin. Plus...

Veyrat perd son procès contre le guide Michelin

France Le bras de fer entre le chef Marc Veyrat et le guide Michelin concernant la perte d'une étoile a tourné en faveur du guide. Plus...

Marc Veyrat attaque en justice le guide Michelin

France Le célèbre cuisinier au chapeau noir veut connaître les motifs qui lui ont valu de se faire retirer l'une de ses trois étoiles par le guide. Plus...

Marc Veyrat attaque le Guide Michelin devant la justice

Haute-Savoie Le guide gastronomique va devoir expliquer pourquoi il a enlevé une étoile au chef de la Maison des Bois à Manigod. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

C'est le week-end: restez chez vous!
Plus...