Une manifestation du Ku Klux Kan tourne au ridicule

Etats-UnisUne manifestation de seulement neuf militants a eu lieu à Dayton mais des centaines de personnes se sont réunies pour les gêner.

Les manifestants étaient à l'abri derrière des grilles et de nombreux policiers.

Les manifestants étaient à l'abri derrière des grilles et de nombreux policiers. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un rassemblement de neuf militants liés au mouvement suprémaciste blanc Ku Klux Klan à Dayton, dans le nord-est des Etats-Unis, a suscité samedi l'afflux de centaines de contre-manifestants qui ont couvert leurs discours en faisant du bruit, ont annoncé les autorités et les médias locaux.

L'événement s'est terminé pacifiquement, personne n'a été blessé ni arrêté, a déclaré la municipalité de Dayton (Ohio) dans un communiqué publié sur Facebook.

Les neuf militants, membres d'un groupe qui s'intitule Honorable Sacred Knights (les Honorables chevaliers sacrés), se sont présentés sur une place de Dayton pour un rassemblement pour lequel ils avaient obtenu l'autorisation de la municipalité. Ils se sont trouvés en présence de 500 à 600 contre-manifestants, selon des responsables municipaux.

Les protestataires ont scandé des slogans, chanté et joué de divers instruments de musique pour noyer les discours des militants suprémacistes, réunis derrière une haute barrière métallique et sous un important dispositif de sécurité de la police, selon les médias.

Plus de 350 membres des forces de l'ordre avaient été déployés de crainte de violences. En 2017, une militante pacifiste avait été tuée lorsqu'un homme avait foncé en voiture dans la foule des contre-manifestants lors d'un rassemblement de l'extrême droite à Charlottesville (Virginie).

Le président américain Donald Trump avait été à l'époque vivement critiqué par ses détracteurs pour avoir déclaré après Charlottesville que «des gens bien» se trouvaient «des deux côtés». (afp/nxp)

Créé: 26.05.2019, 02h58

Articles en relation

Ils risquent gros pour un défilé en habits du KKK

Canton de Schwyz Le Ministère public schwytzois a ouvert une enquête pénale contre treize personnes qui avaient défilé en habits du Ku Klux Klan lors du carnaval en mars. Plus...

Un patron de presse veut le retour du Ku Klux Klan

Alabama Le patron d'un journal d'Alabama a choqué en réclamant le retour de l'organisation raciste pour «nettoyer» Washington. Plus...

Ils portaient des costumes du «KKK» au carnaval

Schwytz La police du canton de Schwytz enquête. L'intrusion lors du «Güdelmontag» de plusieurs personnes portant des costumes du Ku Klux Klan a suscité l'émoi. Plus...

Trois blessés lors d'une réunion du Ku Klux Klan

Californie Deux membres du groupe raciste ont été piétinés et trois de leurs opposants poignardé, lors de heurts en marge d'un meeting. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manifs partout en Suisse
Plus...