La marine américaine en route vers la Libye

Attaque du consulat américainLe film anti-Islam a continué de provoquer de violentes manifestations dans le monde musulman. Barack Obama a envoyé deux destroyers américains vers les côtes libyennes, «par mesure préventive».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les autorités libyennes ont annoncé jeudi avoir arrêté des suspects, deux jours après l'attaque du consulat américain de Benghazi. Des missions diplomatiques américaines ont à nouveau été la cible de manifestations de colère déclenchées par la diffusion sur Internet d'un film anti-islam.

Les ministères libyens de l'Intérieur et de la Justice ont indiqué jeudi avoir «commencé les investigations». «Nous avons des noms et des photographies. Des arrestations ont eu lieu et d'autres sont menées au moment où je vous parle», a précisé le chef du gouvernement libyen Moustapha Abou Chagour. Il n'a pas donné de détails sur le nombre ou l'éventuelle appartenance des suspects.

Selon le porte-parole du ministère libyen de l'Intérieur, l'enquête est «très compliquée» dans la mesure où la foule présente dans le périmètre du consulat n'était «pas homogène». «Il y avait des extrémistes, de simples citoyens, des femmes, des enfants, des criminels», a-t-il ajouté.

«Opération coordonnée»

Initialement mise sur le compte de manifestants en colère contre la vidéo islamophobe, l'attaque résulterait plutôt d'une opération coordonnée, affirme un responsable américain. Selon cette source, des extrémistes se sont servi de manifestants comme d'un «prétexte» pour s'en prendre au consulat avec des armes de petit calibre mais aussi des lance-roquettes.

«Il y a des détails encore assez flous, mais clairement, on a la signature d'Al-Qaïda», a estimé de son côté Mike Rogers, président républicain de la commission du renseignement au Congrès américain.

Pour d'autres responsables américains, s'exprimant sous couvert d'anonymat, le second assaut lancé contre le lieu où les diplomates ont été conduits après le début de l'attaque, a été mené de façon professionnelle.

Consulat envahi et incendié

Mardi soir, jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, l'ambassadeur Christopher Stevens et trois autres Américains ont péri après l'assaut lancé par des hommes armés contre le consulat puis une villa où une partie du personnel diplomatique avait été rassemblée dans l'attente de son exfiltration.

Une foule en colère s'était rassemblée devant le consulat pour dénoncer la diffusion sur Internet d'une vidéo réalisée aux Etats- Unis et jugée insultante pour le prophète Mahomet, intitulée «Innocence of Muslims» (»L'Innocence des musulmans»).

Le consulat a été envahi et incendié. L'ambassadeur s'est retrouvé isolé dans le bâtiment et a apparemment succombé aux émanations de fumées toxiques.

Navires américains en Libye

Le président américain Barack Obama a appelé jeudi les dirigeants d'Egypte et de Libye pour discuter de leur coopération dans le domaine de la sécurité après l'attaque. Il a également ordonné de revoir les mesures de sécurité autour de toutes les missions diplomatiques américaines.

La marine américaine a envoyé deux destroyers vers les côtes libyennes, «simplement par mesure préventive». Washington a également dépêché en Libye une équipe d'une cinquantaine de Marines spécialisés dans la lutte antiterroriste.

Le film «L'Innocence des musulmans» continue de provoquer des manifestations dans le monde arabo-musulman. Des centaines de jeunes manifestants ont pris d'assaut jeudi l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa, au Yémen. L'attaque a fait un mort et 15 blessés selon des sources médicales. Le personnel de la mission est sain et sauf.

Ambassade suisse à Téhéran visée

En Egypte, où des premiers incidents avaient éclaté mardi soir, des manifestants ont jeté des pierres contre les forces de police leur barrant l'accès à l'ambassade américaine, qui est restée fermée. Le ministère de la Santé a fait état de 70 blessés.

Des rassemblements de protestation ont également eu lieu à Tunis mercredi soir, puis au Bangladesh et en Iran.

(ats/nxp)

Créé: 13.09.2012, 19h46

Articles en relation

Cinq cents manifestants devant l'ambassade suisse de Téhéran

Iran Quelque 500 personnes ont manifesté jeudi contre un film hostile à l'islam près de l'ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains en Iran. Plus...

Violences devant l'ambassade américaine au Caire

Egypte Des heurts opposaient jeudi matin devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire des manifestants égyptiens à la police, qui a fait usage de gaz lacrymogène. Plus...

La marine américaine envoie deux destroyers

Libye La marine américaine a ordonné à deux navires de faire route vers les côtes libyennes après le décès la veille de l'ambassadeur des Etats-Unis dans l'attaque du consulat américain à Benghazi. Plus...

Sécurité révisée pour toutes les missions diplomatiques US

Attentat en Libye Les Etats-Unis ont revu les mesures de sécurité autour de toutes leurs missions diplomatiques après l'attaque contre le consulat américain de Benghazi en Libye, au cours de laquelle l'ambassadeur américain a été tué. Plus...

Barack Obama: «Justice sera faite» en Libye

Attaque du consulat Barack Obama a fermement condamné l’attentat contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi, en Libye, dans laquelle l’ambassadeur Chris Stevens est mort. Les Etats-Unis vont envoyer des Marines en Libye. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...