La maison natale d'Hitler, futur poste de police

AutrichePour empêcher que la bâtisse ne devienne un lieu de pèlerinage, l'Autriche va solliciter des projets d'architectes pour en faire un poste de police.

Bien qu'Adolf Hitler n'ait passé que peu de temps dans cette maison, elle continue d'attirer des admirateurs du nazisme du monde entier.

Bien qu'Adolf Hitler n'ait passé que peu de temps dans cette maison, elle continue d'attirer des admirateurs du nazisme du monde entier. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La maison natale d'Adolf Hitler à Braunau, dans le nord de l'Autriche, va être transformée en poste de police, a annoncé mardi le ministère autrichien de l'Intérieur. Cette décision met un terme à des années de litige avec la famille qui en était propriétaire.

Le gouvernement autrichien souhaitait empêcher que la maison où est né Adolf Hitler le 20 avril 1889 ne devienne un lieu de pèlerinage. Mais une bataille juridique ne s'est achevée que cette année sur le montant des compensations financières dues à la famille Pommer qui en était propriétaire depuis près d'un siècle.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué qu'il allait désormais solliciter des projets d'architectes pour la transformation de la maison en poste de police. «La future utilisation par la police doit montrer clairement que cette bâtisse ne sera jamais un lieu de commémoration du nazisme», a déclaré le ministre de l'Intérieur Wolfgang Peschorn.

Les admirateurs du nazisme attirés

Le concours d'architecture va être lancé à l'échelle européenne en novembre, avec parmi les membres du jury un représentant de la ville. La décision sera rendue au début 2020. La plus haute juridiction autrichienne a accordé cette année 810'000 euros de compensation à la famille Pommer, qui louait la bâtisse de 800 mètres carrés au ministère de l'Intérieur depuis les années 1970. Le bâtiment était utilisé comme centre pour personnes handicapées.

Mais en 2011 la famille propriétaire avait refusé de financer des travaux de rénovation, et refusé de vendre la maison. Celle-ci était restée vide.

Bien qu'Adolf Hitler n'ait passé que peu de temps dans cette maison, elle continue d'attirer des admirateurs du nazisme du monde entier. Des antifascistes organisent un rassemblement devant la maison tous les ans lors de l'anniversaire d'Hitler. (ats/nxp)

Créé: 19.11.2019, 23h35

Articles en relation

Un buste d'Hitler dans les caves du Sénat français

France Vestiges de l'occupation, une sculpture du dictateur allemand ainsi qu'un drapeau nazi ont été découverts dans un bunker sous le palais du Luxembourg. Plus...

La justice clôt le feuilleton de la maison d'Hitler

Autriche L'Etat autrichien est finalement devenu propriétaire de la maison de naissance d'Adolf Hitler. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Conseil fédéral contre l'interdiction totale de la pub pour le tabac
Plus...