Les maires européens interpellent l'UE

ClimatDans une lettre ouverte, plus de 200 maires exhortent l'UE à adopter un objectif de neutralité carbone pour 2050.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, fait partie des signataires.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, fait partie des signataires. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus de 200 maires européens ont appelé mardi l'UE à adopter un objectif de neutralité carbone pour 2050, dans une lettre ouverte publiée à deux jours d'un sommet européen en Roumanie.

Paris, Milan, Londres, Séville, Stockholm, Amsterdam, Athènes, Stuttgart, Oslo... Les maires de 210 villes européennes (UE et hors UE) s'associent «pour exhorter» les dirigeants européens à «engager (l'UE) dans une stratégie climatique de long-terme visant un niveau net d'émissions nul d'ici 2050» lors du sommet du 9 mai à Sibiu, en Roumanie.

L'UE s'est engagée pour 2030 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à leur niveau de 1990. Et elle doit présenter en 2020 sa stratégie de long terme pour le milieu du siècle, afin de respecter les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat.

«La seule option viable»

Fin novembre, la Commission européenne avait présenté sa stratégie pour atteindre la «neutralité climatique» d'ici 2050, c'est-à-dire zéro émission nette de CO2. Les maires estiment dans leur lettre que la position de la Commission est «la seule option viable pour l'avenir de l'Europe et du monde». «Nous pensons maintenant que le Conseil Européen a une occasion unique de concrétiser cette vision».

En mars, les Etats membres avaient eu une courte discussion sur le climat lors d'un sommet à Bruxelles, adoptant des conclusions jugées par le président français Emmanuel Macron comme «éminemment insuffisantes».

«Les dirigeants européens doivent mettre de côté leurs différences pour prendre les décisions ambitieuses et courageuses nécessaires en matière d'action climatique», a commenté dans un communiqué la maire de Paris Anne Hidalgo, qui préside l'alliance des grandes villes pour le climat C40. «L'Europe se doit d'être à l'avenir un leader mondial de la question climatique. Les générations futures ne nous pardonneront pas si nous n'agissons pas alors que nous en avons encore le temps». (afp/nxp)

Créé: 07.05.2019, 03h05

Articles en relation

La taxe carbone, atout numéro un contre la pollution

Environnement Le FMI estime que la taxe carbone, malgré son impopularité, est très efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Plus...

La Suisse pourra s'arrimer à la bourse du carbone

Union européenne L'accord conclu il y a un an pour lier les systèmes suisse et européen d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre a été approuvé par le Conseil des Etats. Plus...

Le Bhoutan, seul pays au bilan carbone négatif

Environnement Le Bhoutan a beau être le seul pays au bilan carbone négatif, il n'en souffre pas moins du réchauffement climatique global. Plus...

Empreinte carbone suisse: l'EPFL invente le bon calcul

Electricité Des chercheurs lausannois sont parvenus à évaluer l'empreinte carbone de l'électricité suisse à l'heure, plutôt qu'en moyenne annuelle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.