Macron veut accélérer le processus de paix

UkraineLe président français souhaite que les différents acteurs du conflit ukrainien appliquent rapidement les mesures de désescalade.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président français Emmanuel Macron a appelé samedi les parties en conflit à «la mise en oeuvre rapide» des mesures de désescalade dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Petro Porochenko.

«Renforcer le cessez-le-feu»

Emmanuel Macron dont le pays parraine avec l'Allemagne le processus de paix en Ukraine «a souligné l'importance de la mise en oeuvre rapide par toutes les parties des mesures urgentes agréées par les ministres des Affaires étrangères» français, allemand, russe et ukrainien qui se sont rencontrés lundi à Berlin après 16 mois sans réunion.

Ces mesures sont «destinées à renforcer le cessez-le-feu et la protection des infrastructures civiles», selon l'Elysée.

Le président français a «appelé à un engagement continu de l'Ukraine et de la Russie dans la mise en oeuvre des accords de Minsk, dans toutes leurs dimensions».

Selon l'Elysée, «la discussion a également porté sur le développement des relations bilatérales franco-ukrainiennes et sur l'avancée des réformes en Ukraine». Emmanuel Macron «a salué l'adoption de la loi sur la création de la Cour anti-corruption».

Réunion à Berlin

Lundi dernier à Berlin, Russes et Ukrainiens ont réaffirmé leur engagement en faveur d'un cessez-le-feu attendu de longue date.

Cette rencontre visait à renouer le dialogue après 16 mois sans réunion et une escalade des tensions dans l'est de l'Ukraine où le cessez-le-feu prévu par les accords de Minsk de février 2015 est violé une multitude de fois chaque jour.

Le conflit entre Kiev et les séparatistes pro-russes du Donbass a fait quelques 10.000 morts en quatre ans et des centaines de milliers de déplacés. (afp/nxp)

Créé: 16.06.2018, 21h17

Articles en relation

Paix en Ukraine: Paris et Berlin veulent y croire

Diplomatie Moscou et Kiev se sont exprimés en faveur d'un cessez-le-feu à l'issue d'une réunion consacrée à l'Ukraine lundi à Berlin. Plus...

Accueil triomphal à Kiev pour les prisonniers libérés

Ukraine Des dizaines de prisonniers ukrainiens militaires et civils ont été libérés dans le cadre d'un échange avec les rebelles prorusses. Plus...

Kiev et Moscou convoitent le passé de la Crimée

Culture L'Ukraine estime que la Russie a mis la main sur plus de 1,2 million de pièces de musées en prenant le contrôle de la Crimée. Plus...

L'OTAN pour des casques bleus dans l'est

Ukraine Le patron de l'OTAN s'est dit jeudi favorable à l'envoi de casques bleus dans l'est ukrainien. Il en a parlé avec le chef de la diplomatie russe. Plus...

Paris et Berlin appellent au respect du cessez-le-feu

Ukraine La situation sécuritaire dans l'est de l'Ukraine ne s'est pas significativement améliorée en dépit du cessez-le-feu instauré. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...