Londres refuse de s'aligner sur les règles européennes

Brexit Le Royaume-Uni a fait savoir à l'Union européenne qu'il ne ferait aucune concession sur «le contrôle de ses propres lois et de sa vie politique».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement britannique a exclu jeudi de s'aligner sur les règles communautaires, comme le souhaite l'Union européenne en échange d'un accord de libre-échange avantageux, dans son mandat de négociation pour la future relation commerciale post-Brexit avec Bruxelles.

«Le gouvernement ne négociera aucun arrangement où le Royaume-Uni n'a pas le contrôle de ses propres lois et de sa vie politique», indique-t-il dans le document, publié deux jours après l'approbation par l'UE de son propre mandat pour les complexes négociations qui doivent commencer lundi.

Londres menace

Le Royaume-Uni a également menacé de se retirer dès juin des négociations commerciales avec l'Union européenne sur les relations post-Brexit, censées durer jusqu'à la fin de l'année, faute de perspectives sérieuses d'accord.

Dans son mandat de négociations avec l'UE, le gouvernement dit «espérer» que «les grandes lignes d'un accord» soient établies d'ici à juin. «Si ce n'est pas le cas (...), le gouvernement devra décider si l'attention du Royaume-Uni doit s'éloigner des négociations et se concentrer sur la poursuite des préparatifs» pour une sortie de l'UE sans accord le 31 décembre. (afp/nxp)

Créé: 27.02.2020, 12h05

Articles en relation

L'UE et Londres sont prêts pour les négociations du Brexit

Union européenne Les discussions sur la future relation commerciale entre les deux parties doivent démarrer lundi. Le Royaume-Uni aura dix mois pour s'entendre sur un nouveau traité avec Bruxelles. Plus...

Feu vert pour le mandat de négociation avec Londres

Brexit Les 27 de l'UE ont validé ce lundi le mandat de leur négociateur Michel Barnier fixant leurs conditions sur la future relation commerciale avec Londres. Plus...

Macron doute d'un accord global en 2020

Brexit Le président français estime que les pourparlers sur la pêche entre l'UE et Londres compliquent la possibilité d'un accord rapide. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...