Passer au contenu principal

Tanker saisi par l'IranLondres veut une force de protection des navires

Le Royaume-Uni propose une mesure en vue de garantir la sécurité des navires européens lors de leur déplacement dans le Golfe.

Londres va chercher à mettre en place une mission de protection européenne dans le Golfe après la saisie d'un tanker sous pavillon britannique par l'Iran, a déclaré lundi le ministre britannique des Affaires étrangères, répétant que son pays ne cherchait pas la confrontation avec Téhéran.

«Nous allons désormais chercher à mettre en place une mission maritime de protection européenne pour apporter un soutien à un passage sûr à la fois pour les équipages et les cargos dans cette région vitale», a dit Jeremy Hunt devant les députés britanniques, soulignant qu'elle ne ferait «pas partie de la politique de pression des Etats-Unis sur l'Iran». «Nous ne cherchons pas la confrontation avec l'Iran», a-t-il ajouté.

«L'Iran ne veut pas la confrontation»

«L'Iran ne veut pas la confrontation» avec le probable futur Premier ministre britannique Boris Johnson à propos des pétroliers iranien et britannique saisis, a réagi lundi à Managua le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

«Il est très important que Boris Johnson comprenne, alors qu'il entre au 10 Downing Street, que l'Iran ne veut pas la confrontation», mais des «relations normales (avec le Royaume Uni), basées sur le respect mutuel», a-t-il déclaré lors d'une rencontre informelle avec des journalistes, en visite officielle au Nicaragua depuis dimanche.

«Tout le monde comprend que commencer un conflit peut être facile, mais y mettre fin serait impossible», a ajouté Mohammad Javad Zarif. «Quiconque commence un conflit, quiconque commence des tensions, quiconque commence une guerre ne sera pas celui qui y mettra fin», a averti le chef de la diplomatie iranienne.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.