La Lombardie est «en alerte rouge»

ImmigrationLa responsable régionale de l'immigration appelle le gouvernement à renvoyer «massivement» les clandestins.

Près de la gare de Côme

Près de la gare de Côme Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour la Lombardie, la situation sur le front de l'immigration n'est «pas une urgence. C'est une alarme rouge», a estimé vendredi la responsable régionale pour la sécurité et l'immigration. Elle appelle le gouvernement à renvoyer «massivement» les clandestins.

Les préfectures ne s'occupent désormais plus que de trouver des appartements et des chambres d'hôtel pour les immigrants, alors que les villes lombardes sont proches de l'effondrement, affirme l'assesseure Simona Bordonali.

Et le ministère de l'intérieur vient de revoir les quotas d'accueil. Les autorités lombardes ont fixé le seuil à 20'000 requérants d'asile, «mais ils seront 23'000 selon les nouveaux paramètres. Un coût de 800'000 euros par jour», assure l'élue de la Ligue du Nord, qui dénonce «les coopératives et tous ceux qui s'engraissent sur cet énorme commerce».

Beaucoup de clandestins

A ce chiffre s'ajoutent encore «les milliers de clandestins présents dans les gares de Côme et de Milan et aux frontières à cause des renvois de la Suisse», souligne encore l'assesseure.

Selon Mme Bordonali, avec 1,3 million d'immigrés, la Lombardie est l'unique région à accueillir plus de 10% des demandeurs d'asile. La responsable exige «une opération massive de rapatriement des clandestins, puisque les réfugiés ne représentent que 5% du total des demandeurs d'asile». (ats/nxp)

Créé: 02.09.2016, 15h11

Galerie photo

Migrants: la pire crise humanitaire du 21e siècle (Septembre 2015-avril 2017)

Migrants: la pire crise humanitaire du 21e siècle (Septembre 2015-avril 2017) L'Europe fait face à sa pire crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale.

Articles en relation

Les arrivées des migrants augmentent en Italie

Juillet Les personnes ont transité par la Méditerranée depuis l'Afrique du Nord. Des canots pneumatiques de mauvaise qualité sont utilisés, informe Frontex. Plus...

La route des Balkans fermée, l’Italie se prépare

Migrants L’arrivée record de réfugiés sur son sol inquiète Rome. La route du sud se substituera-t-elle à celle de l’est, désormais close? Plus...

Migrants bloqués à la frontière: Amnesty inquiète

Suisse-Italie L'organisation a demandé des explications à Berne sur les centaines de réfugiés entassés près du Tessin, entre la Suisse et l'Italie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La débâcle du PLR
Plus...