Limiter le réchauffement climatique est encore possible

Rapport de l'ONUIl est encore possible de limiter le réchauffement de la planète à 2°C, affirme un rapport de l'ONU publié vendredi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelque 150 pays ont pris des engagements en vue de la conférence de Paris, rappelle un rapport de l'ONU publié vendredi à Berlin, mais des efforts plus importants seront indispensables.

«Un effort mondial sans précédent est en cours», souligne le rapport. «Des réductions d'émissions de gaz à effet de serre beaucoup plus importantes» seront nécessaires dans les prochaines années, avertit cependant l'ONU.

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a calculé qu'il ne fallait pas émettre plus de 1000 gigatonnes de CO2 pour avoir de bonnes chances de respecter l'objectif des 2°C. Cela constitue le «budget carbone» de l'Humanité.

Avec les engagements actuels, 72 à 75% de ce «budget» auront été consommés en 2030. Selon les projections de l'ONU, les émissions cumulées atteindraient environ 540 gigatonnes en 2025 et 748 gigatonnes en 2030.

Accord espéré à Paris

Le rapport de l'ONU évalue les engagements climat annoncés au 1er octobre 2015 par 146 pays, représentant 86% des émissions mondiales. Le premier accord engageant l'ensemble des Etats de la planète dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre est espéré à Paris lors de la conférence climat (30 novembre-11 décembre).

Reprenant une estimation réalisée par le groupe «Climate Action Tracker» (CAT), les Nations unies estiment que les engagements nationaux «ont la capacité de limiter à 2,7°C l'élévation de la température».

Dérèglements climatiques

«Ce n'est en aucun cas suffisant», car cela est encore synonyme de dérèglements climatiques majeurs. Toutefois «cela est beaucoup plus bas que les 4 ou 5 degrés ou plus de réchauffement projetés par beaucoup avant les engagements», a commenté Christina Figueres, la secrétaire générale de la Convention climat de l'ONU, dans un communiqué.

La température moyenne de la planète a déjà gagné 0,8°C depuis l'ère préindustrielle. Ce qui provoque déjà des perturbations du système climatique. (ats/nxp)

Créé: 30.10.2015, 14h01

Articles en relation

Le rendez-vous de Paris, dernière chance pour la planète

Conférence sur le climat A la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, le président français François Hollande a lancé un appel aux dirigeants du monde avant la conférence climatique de Paris. Plus...

Accord trouvé sur un texte de négociation en vue de la COP21

Bonn A l'approche de la conférence de Paris pour le climat, un projet d'accord était en discussion ce vendredi. Plus...

Dernières négociations avant la conférence de Paris

Climat A six semaines de la conférence de Paris sur le climat, 195 pays entament ce lundi une dernière semaine de négociation. Plus...

«Osez», l'appel de Nicolas Hulot aux chefs d'Etat

Climat/COP21 A 2 mois de la conférence sur le climat de Paris, l'homme de télévision et envoyé spécial de François Hollande a demandé aux chefs de gouvernement de faire preuve de courage politique. Plus...

Le pape demande à l'ONU des accords sur le climat

New York Le Souverain pontife s'est adressé à l'Assemblée générale de l'ONU. Il a également dénoncé le narcotrafic et a implicitement critiqué le mariage gay. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...