La limitation de vitesse à 80km/h testée en France

MesureAu total, deux tiers des tués sur les routes françaises le sont «sur les routes nationales et départementales», a souligné Manuel Valls.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La réduction à 80km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes communales, départementales et nationales va être expérimentée cette année dans plusieurs départements, a annoncé mardi le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls. Elle est actuellement limitée à 90km/h.

Cette mesure avait été préconisée début octobre par le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière qui évoquait la mesure «la plus efficace pour réduire la mortalité».

Au total, deux tiers des tués sur les routes le sont «sur les routes nationales et départementales», a souligné Manuel Valls sur BFM TV et RMC Info. «On va sans doute expérimenter (la limitation de vitesse à 80km/h) dans plusieurs départements (...), j'espère à partir de cette année 2014», a-t-il dit.

Une centaine de nouveaux radars vont par ailleurs être lancés en 2014 en France, qui en totalise actuellement 4100. Le nombre de tués sur les routes a baissé de 11 % au total en France en 2013 par rapport à l'année précédente, le niveau le plus bas depuis 1948, selon les chiffres évoqués lundi par le ministre de l'Intérieur.

En 2013, 3250 personnes ont été tuées sur les routes, soit 400 de moins qu'en 2012. (ats/nxp)

Créé: 21.01.2014, 12h36

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un arbre s'abat au cimetière des Rois
Plus...