Libye: l'Union africaine appelle à une conférence

AfriqueL'Union africaine veut convoquer à Addis Abeba, en (juillet) 2019, une conférence internationale sur la réconciliation en Libye.

Depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est plongée dans le chaos.

Depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est plongée dans le chaos. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Union africaine (UA) a appelé lundi à l'organisation d'une conférence internationale début juillet pour tenter de résoudre la crise en Libye. Elle a réclamé la tenue d'élections dans ce pays en octobre.

L'assemblée de l'UA demande au président de la Commission de l'UA, Moussa Faki, de mener des efforts «dans le but de convoquer à Addis Abeba, en (juillet) 2019, une conférence internationale sur la réconciliation en Libye», a indiqué l'UA dans un communiqué résumant les décisions prises lors d'un sommet organisé dimanche et lundi dans la capitale éthiopienne.

L'assemblée a également demandé à la Commission de l'UA de prendre «toutes les mesures nécessaires», avec l'ONU et le gouvernement libyen, «pour l'organisation d'élections présidentielles et législatives en octobre 2019».

Encouragé par les résultats de la médiation de l'UA en Centrafrique, qui a mené à la signature d'un accord de paix mercredi à Bangui, le président en exercice de l'organisation panafricaine, le chef de l'Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a insisté sur l'importance de trouver «des solutions africaines à des problèmes africains». Depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est plongée dans le chaos, avec une multitude de groupes armés et des forces politiques rivales.

Pays profondément divisé

Ce pays est aujourd'hui profondément divisé avec, d'un côté, le gouvernement d'union nationale basé dans la capitale, Tripoli (nord-ouest), issu d'un processus onusien et internationalement reconnu. Et, de l'autre, un cabinet parallèle appuyé par l'autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, qui règne sur le Nord-Est et désormais sur une grande partie du Sud.

Les efforts de paix ont été minés dernièrement non seulement par les tensions entre factions libyennes, mais aussi par les divisions entre les différents pays qui s'intéressent de près à la Libye. Ainsi, après un sommet libyen à Paris en mai, Rome avait reproché à la France de vouloir faire cavalier seul sur la Libye. En novembre, à Palerme, la Turquie, se disant «profondément déçue» d'avoir été tenue à l'écart d'une réunion, avait claqué la porte d'une conférence sur la Libye. (ats/nxp)

Créé: 11.02.2019, 22h10

Articles en relation

Ex-esclaves de Libye pris en charge par le Canada

Afrique Quelques 750 anciens migrants tombés en esclavage en Libye vont être accueillis par le Canada. Plus...

Plus de 16'000 migrants ont été rapatriés en 2018

Libye L'Organisation internationale pour les migrations a communiqué les chiffres des personnes ayant été rapatriées volontairement. Plus...

Des frappes aériennes françaises contre des rebelles

Tchad Des Mirage 2000 français ont tenté de disperser, dimanche au Tchad, des pick-up appartenant à un groupe armé en provenance de Libye. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

France: une amende de 3,7 milliards d'euros pour UBS
Plus...