La lettre volée de Colomb retourne au Vatican

HistoireLes Etats-Unis vont rapporter au Vatican un manuscrit volé de Christophe Colomb datant de 1493.

Le département américain de sécurité intérieure a déjà restitué deux autres lettres volées de Christophe Colomb, l'une à une bibliothèque de Florence, l'autre à une bibliothèque de Barcelone.

Le département américain de sécurité intérieure a déjà restitué deux autres lettres volées de Christophe Colomb, l'une à une bibliothèque de Florence, l'autre à une bibliothèque de Barcelone. Image: Twitter @USinHolySee

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Etats-Unis vont restituer à la bibliothèque du Vatican une copie d'époque d'une lettre manuscrite de Christophe Colomb datant de 1493. L'explorateur y annonce à la royauté espagnole sa «découverte de l'Amérique».

L'une de ces copies d'époque, traduite en latin, était arrivée en 1921 dans les collections de la bibliothèque du Vatican à travers un don, mais était en réalité un faux. L'ambassadrice américaine auprès du Saint-Siège a annoncé dans un communiqué qu'elle remettrait le document jeudi à l'archiviste en chef du Vatican.

Plusieurs copies d'époque de la lettre de Christophe Colomb à la reine Isabelle la catholique et son époux Ferdinand avaient été distribuées en Europe.

Volée à une date inconnue

En 2011, le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis avait contacté le Vatican pour lui apprendre que l'original du manuscrit avait été volé à une date inconnue.

Des enquêteurs américains ont retrouvé l'original chez un Américain qui l'avait acheté en 2004 auprès d'un spécialiste new-yorkais en manuscrits anciens. Sa veuve a finalement accepté sa restitution à la bibliothèque du Vatican.

Le département américain de sécurité intérieure a déjà restitué deux autres lettres volées de Christophe Colomb, l'une à une bibliothèque de Florence, l'autre à une bibliothèque de Barcelone. (ats/nxp)

Créé: 13.06.2018, 23h36

Articles en relation

Après les Confédérés, la statue de Colomb menacée

Etats-Unis Des manifestants ont réclamé à New York le déboulonnage de la statue du navigateur génois, symbole du génocide des Amérindiens, selon eux. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: la sécheresse sévit
Plus...