Le Qatar inaugure sa première ligne de métro

Moyen-OrientC'est une nouveauté pour les habitants de Doha qui sont habitués à la voiture et à de fréquents embouteillages.

Qatar Rail, la compagnie d'Etat responsable du métro, espère que le nouveau moyen de transport sera largement utilisé.

Qatar Rail, la compagnie d'Etat responsable du métro, espère que le nouveau moyen de transport sera largement utilisé. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Qatar a inauguré mercredi sa première ligne de métro, trois ans et demi avant la Coupe du monde de football que le riche émirat gazier organisera en 2022.

«Jamais, je n'aurais pensé que je verrai un métro dans ma vie à Doha», la capitale, a déclaré à l'AFP Khaled al Badr, retraité précédemment employé dans l'industrie de l'aviation. «Nous sommes très fiers», a-t-il ajouté.

«C'est super», a surenchéri une Française, Carly Jane Figgis, cadre d'entreprise en se félicitant qu'elle ne sera pas ainsi «coincée dans les bouchons pour aller au bureau».

Comme de nombreux autres usagers mercredi, Mme Figgis a fait des vidéos, pris des selfies et gardé son ticket de métro comme souvenir de ce «moment historique».

Amol, travailleur indien arrivé à Doha il y a tout juste un mois, est tout aussi enthousiaste: «C'est grand, c'est rapide. Avant, nous partagions des voitures mais, maintenant, nous partagerons le métro».

La «Ligne Rouge» relie le stade Al-Wakrah à celui de Lusail, qui accueilleront des matches du Mondial-2022. Longue de 40 km, elle relie également l'aéroport international Hamad au centre de Doha, mais cette portion n'est pas encore opérationelle.

L'ensemble du réseau de métro, qui ouvrira en 2020, comprendra trois lignes --Rouge, Verte et Or-- et 37 stations.

Les habitants de Doha sont habitués à la voiture, ce qui entraîne de fréquents embouteillages, et Qatar Rail, la compagnie d'Etat responsable du métro, espère que ce moyen de transport sera largement utilisé. (afp/nxp)

Créé: 08.05.2019, 21h59

Articles en relation

L’argent du Qatar inonde l’islam suisse et paie Tariq Ramadan

Réseaux Les millions de l’Emirat financent des centres islamiques à Prilly, La-Chaux-De-Fonds, Bienne ou Lugano. Tariq Ramadan touche 35'000 euros par mois comme «consultant» d’une autre ONG qatarienne. Plus...

Soupçons de corruption: le boss du PSG a été entendu

Athlétisme Le patron du PSG a été interrogé à Paris sur des malversations présumées en lien avec la candidature du Qatar aux Mondiaux d'athlétisme. Plus...

Le contrat secret entre le Qatar et la FIFA

Football Le «Sunday Times» a révélé un accord passé trois semaines avant le vote pour l'attribution du Mondial 2022. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Hong Kong: un pays, deux systèmes
Plus...