Le Portugais Centeno élu président de l'Eurogroupe

BruxellesMario Centeno, actuel ministre portugais des Finances, prend la tête de l'Eurogroupe. Il remplace le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem.

Mario Centeno

Mario Centeno

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le ministre portugais des Finances Mario Centeno a été élu président de l'Eurogroupe, a annoncé lundi le Conseil de l'UE dans un tweet.

Le nouveau président «prendra ses fonctions le 13 janvier 2018», précise l'institution sur le réseau social.

M. Centeno, qui faisait figure de favori, a été élu par ses pairs de la zone euro au deuxième tour de scrutin face au libéral luxembourgeois Pierre Gramegna. Les deux autres prétendants, la Lettonne de centre-droit Dana Reizniece-Ozola et le social-démocrate slovaque Peter Kazimir se sont désistés à l'issue du premier tour.

Coordination des politiques nationales

Novice en politique lors de son entrée au gouvernement en 2015, M. Centeno, un professeur d'économie de 50 ans sans filiation partisane, mais parfois décrit comme un centriste ou un libéral, est vite devenu un des poids lourds de l'exécutif portugais.

Elu pour deux ans et demi, le chef de l'Eurogroupe préside les réunions mensuelles des 19 ministres des Finances de la zone euro, dont l'objectif principal est d'assurer la coordination des politiques économiques nationales.

Il fait partie de ceux dont la voix compte à Bruxelles, aux côtés des présidents de trois grandes institutions de l'UE: Jean-Claude Juncker (Commission), Donald Tusk (Conseil), Antonio Tajani (Parlement) et de la cheffe de la diplomatie Federica Mogherini. M. Centeno devra notamment conduire les travaux pour la réforme de la zone euro, sur laquelle les Etats membres se penchent depuis plusieurs mois.

(afp/nxp)

Créé: 04.12.2017, 17h21

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.