La présidentielle aura lieu le 15 septembre

TunisieUne élection présidentielle anticipée aura lieu le 15 septembre, pour remplacer le président tunisien Béji Caïd Essebsi décédé.

Image des funérailles du président tunisien Béji Caïd Essebsi décédé le 25 juillet.

Image des funérailles du président tunisien Béji Caïd Essebsi décédé le 25 juillet. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Instance chargée des élections en Tunisie a confirmé la date de 15 septembre pour la présidentielle anticipée. Elle rejette ainsi des appels de partis politiques à repousser cette date annoncée dans la foulée du décès du président Béji Caïd Essebsi.

Le bureau de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a décidé de la date à l'issue de consultations avec les partis politiques. Selon le calendrier électoral décidé par l'Isie, les candidatures doivent être déposées entre le 2 et 9 août et la campagne électorale aura lieu du 2 au 13 septembre.

Les résultats préliminaires seront annoncés le 17 septembre. La date du deuxième tour de la présidentielle n'a pas été décidée, mais elle ne doit pas dépasser le 3 novembre, a ajouté M. Baffoun.

Lors d'une réunion mardi entre les membres de l'Isie et des représentants des partis politiques et de la société civile, certains ont demandé de repousser la présidentielle anticipée. Ils voulaient l'organiser en même temps que le premier tour des législatives en octobre.

Aucun changement n'est prévu quant à la date des législatives programmées pour le 6 octobre. La présidentielle était initialement prévue en novembre. Le décès du président Essebsi le 25 juillet en a décidé autrement. (ats/nxp)

Créé: 31.07.2019, 12h47

Articles en relation

Les Tunisiens rendent hommage à leur président

Tunisie Une foule dense a accompagné Béji Caïd Essebsi jusqu'à sa dernière demeure. Le chef de l'Etat est décédé jeudi à l'âge de 92 ans. Plus...

Tunis prépare une élection pour septembre

Tunisie Après la mort du président Essebsi jeudi, la Tunisie était en deuil vendredi mais s'apprête à organiser des élections anticipées. Plus...

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi n'est plus

Carnet noir Béji Caïd Essebsi est mort à l'âge de 92 ans jeudi. Une élection présidentielle anticipée pourrait avoir lieu en septembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.