Jusqu'à 50 millions de déplacés par an d'ici 2100

ClimatLe réchauffement climatique devrait forcer des millions de personnes à se réfugier ailleurs, notamment à cause des inondations.

Le réchauffement va augmenter à la fois le nombre et l'intensité des inondations.

Le réchauffement va augmenter à la fois le nombre et l'intensité des inondations. Image: Austin Ellis/Unsplash

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les inondations pourraient faire jusqu'à 50 millions de déplacés par an dans le monde en 2100. Soit quasiment trois fois plus que tous les désastres en 2018, selon des estimations publiées mardi à Genève.

Près de 90% des déplacements provoqués par des désastres sont attribués à la météo ou au climat. Les inondations sont responsables de plus de la moitié d'entre eux, selon le Centre de surveillance du déplacement interne (IDMC) qui a mené l'évaluation sur la situation en 2100 notamment avec l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et l'ONU.

Dans le meilleur des cas, le nombre de déplacés en raison des inondations pourrait au moins s'établir à environ 20 millions d'ici 2100. Ces estimations ont été lancées en utilisant celles des intempéries liées aux nombreux scénarios climatiques.

Le réchauffement va augmenter à la fois le nombre et l'intensité des inondations. L'augmentation de la population va rendre la menace plus importante. Et les pays pauvres ou en développement seront les plus affectés.

La discussion sur les villes sera cruciale, affirme un responsable de l'IDMC. De même que l'investissement dans des dispositifs comme celui des évacuations, affirme-t-il. (ats/nxp)

Créé: 03.12.2019, 18h51

Articles en relation

2019 dans le trio des années les plus chaudes

Climat L'année 2019 conclut une décennie «de chaleur exceptionnelle», la plus chaude jamais enregistrée selon l'ONU. Plus...

COP25: il faut choisir entre «espoir» et «capitulation»

Conférence sur le climat La conférence mondiale sur le climat s'est ouverte lundi à Madrid, avec plus de 200 dirigeants pressés par l'opinion d'agir en faveur de la planète. Plus...

Le Parlement européen déclare l'urgence climatique

Environnement La résolution a été adoptée à une majorité confortable par les députés européens pour maintenir la pression sur les dirigeants à l'approche de la COP25 sur le climat. Plus...

Le réchauffement climatique atteindra 3,2°C

Climat Selon un rapport d'ONU Environnement, il est impossible de limiter le réchauffement à 1,5 degré avec les engagements actuels. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Grande-Bretagne plébiscite le Brexit de Johnson
Plus...