Un juge fédéral étend le blocage du décret Trump

ImmigrationLa suspension du décret migratoire, ordonnée il y a deux semaines par un juge de Hawaï, a été reconduite mercredi soir.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un juge fédéral d'Hawaï a reconduit mercredi soir la suspension de la nouvelle mouture du décret migratoire du président américain Donald Trump sur l'ensemble du territoire des Etats-Unis. Cette suspension avait été ordonnée il y a deux semaines.

Le juge d'Hawaï, Derrick Watson, a expliqué qu'il transformait son ordre temporaire en une injonction préliminaire.

Une telle forme juridique permet généralement que la décision n'ait plus besoin d'être renouvelée, a expliqué le procureur général d'Hawaï Doug Chin.

Cela signifie également que l'administration Trump ne pourra amender cette version du décret tant qu'il est contesté en justice.

Le juge Watson avait suspendu la première mouture du décret migratoire le 15 mars, la veille de l'entrée en vigueur de l'interdiction de laisser pénétrer sur le sol américain les ressortissants de six pays à majorité musulmane.

Critiques

Les deux versions de ce décret migratoire voulu par le président américain ont été sévèrement critiquées, car elles étaient interprétées comme un acte dirigé envers les musulmans désireux de se rendre aux Etats-Unis.

Dans sa première contestation, le juge Watson avait considéré plausible «de conclure que cibler ces pays revenait à cibler l'Islam», la population des pays concernés étant de 90,7 à 99,8% de confession musulmane.

Selon Donald Trump, ce décret migratoire est nécessaire pour garantir la sécurité des Etats-Unis en empêchant l'entrée d'extrémistes radicaux sur le sol américain. (afp/nxp)

Créé: 30.03.2017, 06h17

Articles en relation

Un juge fédéral bloque le décret anti-immigration de Trump

Etat-Unis Un magistrat de Hawaï a gelé mercredi soir le nouveau décret anti-immigration de Donald Trump qui devait entrer en vigueur ce jeudi. Plus...

Cinq Etats contestent le nouveau décret de Trump

Etats-Unis L'Etat d'Hawaï a le premier introduit mercredi une procédure auprès de la justice fédérale. Quatre autres Etats ont suivi. Plus...

Hawaï attaque le nouveau décret anti-immigration de Donald Trump

Etats-Unis L’Etat américain a déposé une plainte contre le nouveau décret du président dirigé contre les ressortissants de six pays. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...