John Kerry espère une nouvelle trêve

YemenEn visite en Arabie saoudite, le chef de la diplomatie américaine se donne deux semaines.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en visite en Arabie saoudite, a espéré dimanche pouvoir parvenir à une nouvelle trêve au Yémen dans deux semaines. Il va travailler avec la Grande-Bretagne, les Emirats arabes unis et le royaume saoudien pour y parvenir.

Ce cessez-le-feu serait la huitième tentative de faire taire les armes dans ce conflit, qui a fait plus de 7000 morts depuis mars 2015, selon une estimation de l'ONU.

Depuis cette date, l'Arabie saoudite intervient à la tête d'une coalition militaire arabe pour soutenir les forces du gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi et enrayer la progression des rebelles chiites Houthis, qui ont conquis la capitale yéménite Sanaa et occupent de vastes territoires.

Feuille de route

Le groupe quadripartite chargé du Yémen «espère qu'il sera possible dans deux semaines de parvenir» à une trêve des combats, a déclaré M. Kerry lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue saoudien Adel al-Jubeir. «L'incapacité à obtenir une cessation durable est troublante pour nous tous», a-t-il ajouté.

Le groupe quadripartite, qui s'est réuni aussi avec le ministre omanais des affaires étrangères et le médiateur des Nations unies pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a réaffirmé les propositions faites en octobre dans «la feuille de route» de l'ONU.

Selon des sources politiques, la feuille de route prévoit la nomination d'un vice-président après le retrait des rebelles de Sanaa et d'autres territoires ainsi que la remise des armes lourdes à une tierce partie. En retour, M. Hadi devrait remettre le pouvoir au vice-président, qui chargerait un premier ministre de former un gouvernement d'union nationale. (ats/nxp)

Créé: 19.12.2016, 00h33

Articles en relation

Au moins 48 soldats tués dans un attentat à Aden

Yemen Un kamikaze a fait sauter ses explosifs alors que des soldats étaient rassemblés pour toucher leur solde mensuelle. Plus...

Onze corps décapités découverts à Aden

Yémen Avec la guerre civile, la ville portuaire est régulièrement le théâtre d'attentats djihadistes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Budget 2020: 590 mio de déficit prévus
Plus...