Jérusalem reconnue capitale par le Honduras

IsraëlLe Honduras va reconnaître vendredi Jérusalem comme capitale d'Israël et y ouvrir un «bureau diplomatique».

Jérusalem.

Jérusalem. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président du Honduras Juan Orlando Hernandez effectuera vendredi un voyage officiel en Israël pour l'inauguration d'un «bureau diplomatique» à Jérusalem, reconnaissant ainsi la Ville sainte comme capitale de l'État d'Israël, a annoncé mardi le gouvernement.

«C'est pour moi la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale de l'État d'Israël,» a déclaré le président hondurien, présentant le «bureau diplomatique» comme une «extension» de l'ambassade, aujourd'hui située à Tel-Aviv.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères hondurien précise qu'Israël a évoqué son transfert à Jérusalem, une proposition qui est actuellement «analysée et évaluée dans le contexte international et national».

Le Honduras a historiquement implanté son ambassade à Tel-Aviv afin de conserver sa neutralité dans le conflit israélo-palestinien. Promesse de campagne du président américain Donald Trump, le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem en mai 2018, salué comme historique par Israël, avait été largement condamné par la communauté internationale.

Le statut de Jérusalem est l'une des questions les plus épineuses de l'insoluble conflit israélo-palestinien. (afp/nxp)

Créé: 28.08.2019, 06h07

Galerie photo

Proche Orient: un siècle de conflit entre Israël et Palestine

Proche Orient: un siècle de conflit entre Israël et Palestine Le conflit israélo-palestinien a pris naissance à la fin du XIXe siècle. De la déclaration Balfour promettant la création d'un Foyer national juif à la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Galerie photo

Israël-Palestine: Jérusalem, les colonies, les violences

Israël-Palestine: Jérusalem, les colonies, les violences La décision du président américain de reconnaître Jérusalem le 7 décembre 2017 comme la capitale d'Israël provoque une vague de violences entre Palestiniens et Israéliens.

Articles en relation

Israël menacé après une double attaque de drones

Moyen-Orient Des drones kamikazes israéliens auraient été envoyés au Liban et en Irak. Le Hezbollah menace l'Etat hébreu de représailles. Plus...

Israël bombarde des sites du Hamas

Conflit israélo-palestinien Tsahal a visé des sites du Hamas dans la bande de Gaza après de nouveaux tirs de roquettes, a-t-on appris jeudi. Plus...

Trump se présente en champion d'Israël

Diplomatie Donald Trump a affirmé mercredi qu'«aucun président» américain n'a autant aidé Israël que lui. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...