L'Iran arrête des espions de la CIA

Crise Iran USA L'agence de presse officielle iranienne a annoncé mardi qu'un «nouveau réseau» d'agents de la CIA a été démantelé.

Iran: 30 ans d’histoire, de Khomeiny à Rohani.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Iran a démantelé un «nouveau réseau» d'espions travaillant pour les Etats-Unis, a rapporté mardi l'agence de presse officielle iranienne Irna. Elle a qualifié l'opération de «coup majeur et d'envergure» porté à Washington dans un moment de tensions entre les deux pays.

«Sur la base de nos propres renseignements et d'indices collectés au sein des services américains, nous avons récemment découvert les nouvelles recrues embauchées par les Américains et démantelé ce nouveau réseau», écrit Irna en citant une source qu'elle présente comme le chef du contre-espionnage au ministère des Renseignements.

Agents remis à la justice

Irna affirme que certains espions de ce réseau mis sur pied, selon elle, par l'Agence centrale du renseignement des Etats-Unis (CIA) ont déjà été arrêtés et remis à la justice, sans toutefois donner de chiffre, ni préciser l'identité de sa source, tenue secrète.

Pour d'autres personnes arrêtées, un «complément d'enquête», est nécessaire, ajoute l'agence, selon qui l'Iran a mené l'opération avec des «alliés étrangers», qu'elle ne nomme pas. La source citée par Irna ne précise pas si les suspects arrêtés l'ont été seulement en Iran ou aussi dans d'autres pays.

Programme spécial

La télévision d'Etat a consacré mardi un programme spécial consacré aux détails d'une opération de 2013 au cours de laquelle les autorités iraniennes auraient démantelé un autre réseau de la CIA.

La chaîne a cité un article du site Yahoo News publié en novembre 2018 et citant un analyste américain décrivant ce coup de filet iranien comme «l'un des échecs du renseignement [américain] les plus graves depuis le 11 septembre» 2001, date d'attentats meurtriers aux Etats-Unis.

L'Iran est engagé depuis des mois dans un bras de fer avec les Etats-Unis et les tensions entre les deux pays se sont nettement intensifiées depuis mai, faisant craindre à la communauté internationale une déflagration au Moyen-Orient, où Washington a renforcé son dispositif militaire. (ATS/nxp)

Créé: 18.06.2019, 15h27

Galerie photo

La crise du nucléaire iranien en images

La crise du nucléaire iranien en images Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. Les Européens devraient poursuivre leurs concertations pour sauver le compromis de 2015.

Articles en relation

Washington réaccuse l'Iran, photos à l'appui

Pétroliers attaqués Les Etats-Unis ont fourni de nouvelles preuves qui, selon eux, mettent en cause l'Iran dans l'affaire des pétroliers attaqués. Plus...

Riyad accuse l'Iran des attaques sur les pétroliers

Moyen-Orient Après Washington et Londres, le prince héritier d'Arabie saoudite a aussi pointé du doigt Téhéran dans cette affaire. Plus...

Uranium enrichi: l'Iran au-delà du seuil dès le 27 juin

Moyen-Orient A partir du 27 juin, l'Iran pourrait disposer de plus de 300 kilos d'uranium enrichi, dépassant ainsi la limite fixée en 2015 dans le cadre de l'accord international. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...