L'inventeur du drapeau arc-en-ciel est mort

ToléranceL'artiste Gilbert Baker s'était installé à San Francisco en plein essor du mouvement de défense des homosexuels.

Gilbert Baker a commencé à concevoir des bannières pour les droits des homosexuels et contre la guerre, souvent à la demande d'Harvey Milk, qui deviendra ensuite le premier homme ouvertement homosexuel à remporter une élection en Californie. (Photo d'illustration)

Gilbert Baker a commencé à concevoir des bannières pour les droits des homosexuels et contre la guerre, souvent à la demande d'Harvey Milk, qui deviendra ensuite le premier homme ouvertement homosexuel à remporter une élection en Californie. (Photo d'illustration) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Gilbert Baker, artiste de San Francisco connu pour avoir conçu le drapeau arc-en-ciel devenu un emblème de la communauté homosexuelle, est mort, a annoncé vendredi son compagnon. Il avait 65 ans.

«Mon plus cher ami dans le monde est parti. Clive Baker a donné au monde le drapeau arc-en-ciel, il m'a donné 40 ans d'amour et d'amitié», a écrit Cleve Jones sur Twitter. Il n'a pas précisé la cause ni le lieu de la mort de Gilbert Baker. D'après les éléments biographiques sur son site officiel, ce dernier vivait à New York.

Cleve Jones a aussi publié une photo de Gilbert Baker avec l'ancien président américain Barack Obama. Il a invité les personnes qui le souhaitent à le rejoindre dans la soirée dans un quartier de San Francisco, sous un drapeau arc-en-ciel, pour rendre hommage à son ami.

Né dans le Kansas en 1951, Gilbert Baker s'est installé à San Francisco au début des années 1970 en plein essor du mouvement de défense des homosexuels.

Un proche d'Harvey Milk

D'après la biographie figurant sur son site internet, il a alors commencé à concevoir des bannières pour les droits des homosexuels et contre la guerre, souvent à la demande d'Harvey Milk, qui deviendra ensuite le premier homme ouvertement homosexuel à remporter une élection en Californie en se faisant élire superviseur de San Francisco en 1977.

Harvey Milk a défilé sous les premiers drapeaux arc-en-ciel fabriqués par Gilbert Baker lors de la marche homosexuelle de San Francisco en juin 1978, quelques mois avant d'être assassiné, selon cette biographie. (ats/nxp)

Créé: 01.04.2017, 02h59

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Donald à l'ONU
Plus...