Intrusion dans le portable de la «tsarine» dénoncée

Affaire Bouvier-RybolovlevDmitri Rybolovlev a dénoncé mardi la divulgation de SMS qui se trouvaient dans le téléphone de son avocate.

Dmitri Rybolovlev lors de son inculpation à Monaco pour «complicité d'atteinte à la vie privée», en octobre.

Dmitri Rybolovlev lors de son inculpation à Monaco pour «complicité d'atteinte à la vie privée», en octobre. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le milliardaire russe et patron de l'AS Monaco a dénoncé, par la voix de Me Hervé Temime interviewé par Monaco-Matin, «l'intrusion» dans le téléphone de son avocate Tetiana Bersheda et la divulgation de SMS qui ont fait scandale à Monaco.

Parus dans la presse française, ces SMS semblent démontrer que M. Rybolovlev aurait profité de ses bonnes relations avec les dirigeants de la police monégasque et avec le garde des Sceaux de la principauté pour piéger son marchand d'art suisse Yves Bouvier qu'il poursuit pour «escroquerie».

«Les avocats de M. Bouvier en tiraient un avantage excessif»

«Toute intrusion dans le téléphone d'un avocat est considéré comme une perquisition à son cabinet (...) J'estime que cette expertise est irrégulière et que c'est une atteinte magistrale au secret professionnel», a déclaré Me Temime à Monaco-Matin.

«J'ai été sidéré de l'exploitation qui a été faite de la remise du téléphone de Me Bersheda et j'ai tout de suite compris que les avocats de M. Bouvier en tiraient un avantage excessif», dit-il.

Bras de fer avec Bouvier

L'oligarque russe, inculpé pour «complicité d'atteinte au droit au respect à la vie privée» dans le cadre de cette retentissante affaire, est engagé depuis 2015 dans un bras de fer judiciaire avec Yves Bouvier, le marchand d'art genevois qui lui a constitué sa collection de tableaux.

Lors de l'enquête, l'avocate russo-helvète du milliardaire, Me Tetiana Bersheda, surnommée parfois la «tsarine» pour sa proximité avec M. Rybolovlev, avait remis son téléphone à la police monégasque, avec un enregistrement censé prouver la malhonnêteté de M. Bouvier.

Messages empreints de connivences

A cause de ce téléphone, l'affaire a tourné au scandale à Monaco à l'été 2017, révélant au grand jour des échanges empreints de connivences entre Me Bersheda, les policiers et le directeur des services judiciaires de la principauté.

«Le fait pour une victime, et partie civile, d'être en relation avec les services de police n'est pas quelque chose d'inhabituel, ni d'anormal. Je ne crois pas qu'il faille en tirer des conséquences particulières sur le fond», rétorque dans Monaco-Matin Me Temime, tout en refusant de commenter le contenu des SMS.

Enquête pour trafic d'influence

Les révélations tirées du téléphone de Me Bersheda ont conduit en septembre au départ anticipé du garde des Sceaux Philippe Narmino et à l'ouverture d'une enquête par le parquet pour trafic d'influence contre X.

L'affaire, instruite par le juge Morgan Raymond, est maintenant aux mains de la chambre du conseil de la Cour d'appel qui doit statuer sur d'éventuels manquements déontologiques des officiers de la police judiciaire monégasque, mais aussi sur la recevabilité du contenu du téléphone de Me Bersheda. (afp/nxp)

Créé: 12.12.2017, 14h30

Articles en relation

Bouvier sur Rybolovlev: «C'est la guerre»

Affaire des tableaux Le président de l'AS Monaco Dmitri Rybolovlev estime avoir été floué par le marchand d'art genevois, qui s'exprime jeudi. Plus...

Le divorce du siècle hante l’affaire Bouvier

Économie La séparation de l’oligarque Rybolovlev aurait joué un rôle clef dans la constitution de sa fabuleuse collection – et dans la fraude qui l’aurait entourée. Plus...

Rybolovlev ne lâche pas Yves Bouvier

Justice Malgré la vente record du tableau de Vinci, le milliardaire russe a maintenu sa plainte contre le marchand d'art genevois. Plus...

Yves Bouvier porte plainte pour corruption

Tableaux surfacturés Le marchand d'art genevois a porté plainte à Monaco pour «corruption, faux criminel et blanchiment». Il est en conflit avec le président de l'AS Monaco, Dmitri Rybolovlev. Plus...

L'avocate du milliardaire Rybolovlev inculpée

Monaco Elle a été inculpée d'atteinte à la vie privée à Monaco, en marge d'un énorme litige financier entre son client et le marchand d'art genevois Yves Bouvier. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Conseil fédéral contre l'interdiction totale de la pub pour le tabac
Plus...