L'interdiction du mariage gay dans la Constitution?

RoumanieLa législation roumaine ne permet pas les mariages gays. Mais certains veulent aller encore plus loin.

La moitié des 28 pays membres de l'UE reconnaissent le mariage homosexuel. (Photo d'illustration)

La moitié des 28 pays membres de l'UE reconnaissent le mariage homosexuel. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les sénateurs roumains ont donné à une large majorité leur feu vert mardi soir à la tenue d'un référendum visant à inscrire dans la Constitution l'interdiction des mariages homosexuels. Cette consultation, dont le principe a déjà été approuvé par la chambre basse du parlement, pourrait avoir lieu le 7 octobre.

Elle fait suite à une «initiative citoyenne» émanant de plusieurs associations proches de la puissante Eglise orthodoxe, qui affirment avoir recueilli trois millions de signatures à cet effet. Selon le texte adopté par les élus, et qui devrait être inscrit dans la loi fondamentale en cas de «oui» au référendum, le mariage représente «l'union entre un homme et une femme» et non pas «entre époux», comme le prévoit actuellement la Constitution.

Une «valeur d'Etat»

La législation roumaine ne permet pas les mariages gays mais, selon les adversaires de cette initiative, une interdiction explicite dans la Constitution rendrait difficile, voire impossible, tout changement, à terme, de la loi en faveur des couple homosexuels.

«Le Sénat roumain fait de l'homophobie une valeur d'Etat et sacrifie la protection constitutionnelle de nombreuses familles», a regretté l'association Accept qui défend les droits des minorités sexuelles. «Ce vote représente une violation du droit à la vie privée et de famille (...) qui appartient à tous, quelle que soit leur orientation sexuelle», a-t-on ajouté de même source.

Jugement historique

La Cour européenne des droits de l'homme avait, lors d'un jugement historique en 2015, demandé aux Etats d'instaurer une forme de partenariat civil pour les gays. Aujourd'hui la moitié des 28 pays membres de l'UE reconnaissent le mariage homosexuel, tandis que huit autres autorisent l'union civile des couples homosexuels.

La Roumanie, membre de l'Union européenne depuis 2007, n'a dépénalisé l'homosexualité qu'au début des années 2000, tandis que les minorités sexuelles sont toujours victimes de discriminations. (ats/nxp)

Créé: 12.09.2018, 11h39

Articles en relation

Manifestations contre la loi interdisant la GPA aux couples gays

Israël Des milliers d'Israéliens ont manifesté dimanche pour protester contre l'interdiction pour les couples gays de recourir à la GPA. Plus...

Un havre de paix pour les homosexuels chinois

Thaïlande Les touristes homosexuels chinois sont nombreux à se rendre en Thaïlande où l'espace public est beaucoup moins conservateur. Plus...

Homophobes le jour, dans des boîtes gays la nuit

Vatican Un livre sorti jeudi en Italie évoque de présumés abus sexuels sur le territoire du Saint-Siège. Plus...

Homosexualité: les seniors toujours très discrets

France Après des vies entières vécues dans le secret et l'illégalité, les retraités gays préfèrent se tenir à l'écart du militantisme. Plus...

5 ministres européens inquiets pour les gays

Tchétchénie Les chefs de la diplomatie ont exprimé leur «profonde inquiétude» concernant le sort des homosexuels en Russie. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...