Importantes inondations en Nouvelle-Zélande

IntempériesPlusieurs milliers d'habitants de l'Île du Sud ont quitté leurs maisons mercredi, alors que l'état d'urgence est déclaré.

La seule route qui mène à Milford Sound est désormais coupée.
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

D'importantes inondations ont contraint mercredi des milliers d'habitants de l'Ile du Sud en Nouvelle-Zélande à quitter leurs foyers. Des centaines de touristes ont été bloqués sur un site naturel très visité, le Milford Sound.

La région du Southland, qui couvre la partie la plus méridionale de l'Ile du Sud, a déclaré l'état d'urgence après la chute de plus de 1000 millimètres de pluie en 60 heures. La pluie diluvienne a provoqué des glissements de terrain sur des axes routiers importants et des cours d'eau sont sortis de leur lit. Les autorités ont appelé mercredi en début de journée les habitants des zones de Gore et de Mataura, situées à basse altitude, à évacuer immédiatement, alors que la rivière Mataura débordait massivement.

Les personnes vivant en aval, dans la région de Wyndham, ont été incitées à se préparer à partir. «Nous avons émis des instructions d'évacuer ou de se préparer à évacuer concernant 6000 personnes dans l'ensemble de la région», a déclaré à l'AFP une porte-parole des services d'urgence du Southland (EMS).

Électricité coupée

L'électricité a été coupée dans les zones affectées par mesure de précaution et des centres pour les évacués ont été installés dans des églises et des écoles de la région. Par ailleurs, les inondations ont emporté la seule route qui mène à Milford Sound, un fjord pittoresque très apprécié des touristes étrangers. L'EMS a annoncé que près de 200 personnes avaient déjà été évacuées de Milford Sound par voie aérienne vers la ville voisine de Te Anau.

(ats/nxp)

Créé: 05.02.2020, 08h40

Articles en relation

Les inondations menacent le sud-ouest de la France

Tempête «Gloria» La tempête «Gloria» noyait mercredi sous des pluies diluviennes les Pyrénées-Orientales et l'Aude, forçant 1500 personnes à évacuer. Plus...

Les inondations en Indonésie ont fait 60 morts

Asie Particulièrement meurtrières, les précipitations qui ont frappé Jakarta à Nouvel An constitue la pire catastrophe naturelle dans le pays depuis 2013. Plus...

Pluies diluviennes au sud-est du Brésil: 6 morts

Intempéries Des précipitations monstres dans l'État brésilien d'Espirito Santo ont causé des inondations et des glissements de terrain meurtriers ce week-end. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...