L'humanité a épuisé son budget écologique pour 2015

EnvironnementDès vendredi 14 août, l'humanité vivra à crédit.

Pour étancher la soif mondiale de ressources, il faudrait une planète et demie. Nous apercevons sur cette photo la déforestation de la forêt amazonienne au Brésil.

Pour étancher la soif mondiale de ressources, il faudrait une planète et demie. Nous apercevons sur cette photo la déforestation de la forêt amazonienne au Brésil. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La population mondiale aura consommé vendredi 14 août toutes les ressources à sa disposition pour 2015. Ce jour dit «du dépassement» arrive cette année avec 7 jours d'avance par rapport à 2014. Lors des 20 semaines qui restent jusqu'à fin décembre, l'humanité vivra à crédit.

Le Jour du dépassement est la date à laquelle nous avons épuisé les ressources que la Terre est capable de renouveler chaque année, explique l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans un communiqué.

Une planète et demie

Ce jour où nous avons fini de consommer les intérêts générés par le capital nature arrive plus tôt d'année en année. Il est passé durant les quinze dernières années de l'automne à l'été.

Pour étancher la soif mondiale de ressources, il faudrait une planète et demie. Si cette évolution se poursuit, nous aurons globalement besoin de 2 planètes en 2030. La Suisse contribue largement à cette surexploitation: si tous les pays utilisaient autant de ressources, il faudrait même trois planètes.

C'est au début des années 1970 que la population mondiale a pour la première fois consommé plus de ressources que ce que la planète était en mesure de produire dans le même temps. A l'époque, le Jour du dépassement avait lieu en décembre.

Consommation toujours en hausse

Et la consommation ne cesse d'augmenter. Beaucoup ignorent à quel point elle influence l'utilisation des ressources: pour un téléphone portable de 100 grammes, 44 kilos de matières premières sont nécessaires, indique le WWF Suisse dans un communiqué diffusé mercredi 12 août.

D'autres appareils, omniprésents de nos jours, représentent une lourde charge pour l'environnement. Un ordinateur portable consomme ainsi 734 kilos de matières premières, un téléviseur LCD 2666 kilos.

Prolonger la durée de vie d'un objet

La durée de vie d'un téléphone portable n'excède en outre pas 12 à 18 mois. Les vieux modèles dont le nombre est estimé à 8 millions d'exemplaires reposent inutilisés dans les tiroirs, et rares sont les appareils réutilisés ou recyclés.

Un gaspillage d'autant plus regrettable que les téléphones portables cachent outre une consommation énergétique importante des métaux précieux tels que le cuivre, l'argent et l'or, sans oublier de nombreux métaux exotiques comme le tantale, le palladium, le gallium et l'indium, que l'on trouve en quantités limitées dans la nature.

«Pour freiner le gaspillage (...), il faudrait utiliser les appareils tels que les téléphones portables le plus longtemps possible et lutter contre la mentalité qui veut que l'on jette rapidement un objet démodé», explique Christoph Meili, spécialiste en écobilans au WWF Suisse.

Celui-ci propose des conseils sur la manière de minimiser la consommation de ressources et de protéger l'environnement sur www.wwf.ch/consommation. Par ailleurs, chacun a la possibilité de calculer son empreinte écologique grâce au calculateur du WWF. (ats/nxp)

Créé: 12.08.2015, 15h58

Articles en relation

Regain d'optimisme après l'annonce du plan d'Obama

Climat L'expert suisse Thomas Stocker a manifesté son optimisme après la présentation par Obama de son plan de réduction des émissions de CO2. Plus...

Haut-lieu touristique, la Mer de Glace fond à vue d’œil

Mont-Blanc Depuis quelques années, on assiste à un phénomène nouveau: les touristes viennent dans cet endroit majestueux des Alpes françaises pour constater les effets du réchauffement climatique. Plus...

Bon indicateur bioclimatique, la vigne a 15 jours d'avance

Viticulture Le caractère thermophile de la vigne la rend particulièrement intéressante pour étudier l'impact du réchauffement climatique récent. Plus...

Les deltas des pays riches menacés par la montée des eaux

Changement climatique Selon une étude, les actions humaines augmentent le niveau des océans qui affectera aussi les deltas peuplés les plus riches. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le PLR repousse son vote sur la démission de Maudet
Plus...