Huit alpinistes ont disparu au Nanda Devi

HimalayaDes recherches ont été lancées en Inde pour retrouver huit alpinistes qui voulaient réaliser l'ascension du Nanda Devi.

La cordée n'a plus donné signe de vie depuis le 13 mai.

La cordée n'a plus donné signe de vie depuis le 13 mai. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des dizaines de secouristes étaient samedi à la recherche de huit alpinistes portés disparus sur la deuxième plus haute montagne de l'Inde, la Nanda Devi (7826 mètres), ont indiqué des responsables indiens.

Il s'agit de quatre Britanniques, deux Américains, un Australien et un Indien qui devaient gravir l'arête est de la Nanda Devi, proche de la Chine, et revenir à leur camp de base le 26 mai.

«Le mauvais temps ralentit les opérations»

Mais la cordée, conduite par le Britannique Martin Moran, qui a déjà escaladé avec succès cette montagne plusieurs fois, n'a pas donné signe de vie au camp de Munsiyari, dans l'Etat indien d'Uttarakhand, après avoir commencé à grimper le 13 mai.

«Nous avons mobilisé des ressources pour les localiser quand ils ne sont pas retournés au camp (à la date prévue du 26 mai) ,mais le mauvais temps ralentit les opérations», a indiqué a l'AFP Jogdande, un magistrat du district de Pithoragarh où se trouve la Nanda Devi.

De fortes pluies et des chutes de neige qui ont duré une semaine dans la région ont rendu difficile la surveillance aérienne, a souligné Vijay Kumar Jogdande.

Dix sommets de plus de 7000 mètres

Des centaines d'alpinistes viennent du monde entier en Inde chaque année pour tenter l'ascension de sommets qui font partie de la chaîne de l'Himalaya.

L'Inde a sur son territoire dix sommets de plus de 7000 mètres, dont le troisième plus haut du monde, le Kangchenjunga, coincé entre Inde et Népal.

Quatre Indiens figuraient parmi les 11 alpinistes qui sont morts en tentant de vaincre l'Everest au cours de la saison écoulée, qui a pris fin cette semaine.

(afp/nxp)

Créé: 01.06.2019, 20h56

Articles en relation

Fin d'une saison meurtrière sur l'Everest

Népal L'ascension sur le plus haut toit du monde se termine par de nombreux morts liés aux embouteillages. Trop d'alpinistes pas bien préparés sont pointés du doigt. Plus...

Everest: des alpinistes perdent encore la vie

Népal La haute saison bat actuellement son plein sur l'Everest, au point que des embouteillages se forment à proximité où l'oxygène se raréfie. Plus...

Un embouteillage sur l'Everest fait 2 morts

Népal Plusieurs dizaines d'alpinistes ont profité d'un temps plus clair pour grimper sur l'Everest. Un Américain et une Indienne ont perdu la vie en raison de la trop grande affluence. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.