Le guide Michelin se met au vert

GastronomieLe fameux guide rouge a lancé ce lundi une sélection «gastronomie durable», distinguant des chefs soucieux du respect de l'environnement.

En 2019, le Michelin avait créé un prix de la gastronomie durable.

En 2019, le Michelin avait créé un prix de la gastronomie durable. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avant de révéler les nouveaux lauréats de ses fameuses étoiles, Michelin a lancé lundi pour la première fois une sélection «gastronomie durable», reconnaissable à un pictogramme représentant une feuille. Il distingue des chefs soucieux du respect de l'environnement.

«Il s'agit pour le guide de devenir un accélérateur du changement et une vitrine de bonnes pratiques partout dans le monde», souligne le guide rouge, dans un communiqué distribué lundi en marge de la cérémonie de remise des étoiles.

Cette nouvelle distinction sera visible sur le site de Michelin et sur les réseaux sociaux. En revanche, ce pictogramme ne sera pas visible dans les pages du guide rouge.

Menu 100% légumes

Parmi les chefs distingués, figure notamment Alain Passard de l'Arpège, trois étoiles qui propose un menu 100% légumes et défend de longue date une philosophie verte, en puisant dans ses trois potagers dans l'ouest de la France.

Autre chef distingué: Amélie Darvas de la table Aponem dans l'Hérault, qui a reçu une étoile il y un an. «90% des produits que nous utilisons sont tous issus d'exploitations artisanales et biologiques qui se situent dans un rayon de 30 km», a-t-elle indiqué.

En 2019, le Michelin avait créé un prix de la gastronomie durable qui avait récompensé le cuisinier-pêcheur Christopher Coutanceau, défenseur de la pêche artisanale. (ats/nxp)

Créé: 27.01.2020, 17h32

Articles en relation

Le restaurant Paul Bocuse a perdu sa 3e étoile

France Le restaurant mythique du chef français Paul Bocuse, situé au nord de Lyon, a été rétrogradé par le guide Michelin. Plus...

Veyrat perd son procès contre le guide Michelin

France Le bras de fer entre le chef Marc Veyrat et le guide Michelin concernant la perte d'une étoile a tourné en faveur du guide. Plus...

Marc Veyrat attaque en justice le guide Michelin

France Le célèbre cuisinier au chapeau noir veut connaître les motifs qui lui ont valu de se faire retirer l'une de ses trois étoiles par le guide. Plus...

Marc Veyrat attaque le Guide Michelin devant la justice

Haute-Savoie Le guide gastronomique va devoir expliquer pourquoi il a enlevé une étoile au chef de la Maison des Bois à Manigod. Plus...

Une étoile Michelin pour l'hôtel Trump

Etats-Unis Le restaurant de l'hôtel washingtonien de Donald Trump vient de recevoir une étoile Michelin dans l'édition 2020 du guide rouge. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...