Lufthansa annule «plus de 800 vols» mardi

AllemagneLe personnel au sol dans les aéroports de Francfort-sur-le-Main, Munich, Cologne et Brême se mettra en grève pour demander des hausses de salaire.

La grève du personnel au sol dans les aéroports va impacter les activités de Lufthansa mardi.

La grève du personnel au sol dans les aéroports va impacter les activités de Lufthansa mardi. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le géant allemand de l'aviation Lufthansa va annuler mardi «plus de 800 vols», soit un avion sur deux, en raison de grèves touchant quatre aéroports allemands pour les salaires des contractuels de la fonction publique.

Les débrayages à l'appel du syndicat Verdi prévus à Francfort, la plus grande plateforme aéroportuaire d'Allemagne, ainsi qu'à Munich, Cologne et Brême, vont affecter «environ 90'000 passagers», a précisé Lufthansa dans un communiqué lundi.

Lufthansa touché par la grève

Parmi les vols touchés figurent 58 long-courriers, ajoute la compagnie, qui a publié sur son site un plan de remplacement, redirige ses clients vers le rail pour les vols intérieurs, et prévoit un retour à la normale mercredi.

«Il est totalement inacceptable» que Verdi «fasse supporter ce conflit à des passagers qui n'y sont pour rien», a fustigé dans un communiqué Bettina Volkens, directrice du personnel de Lufthansa.

Si la compagnie allemande a connu nombre de conflits sociaux en son sein, il s'agit cette fois d'une grève du personnel des aéroports destinée à peser sur les négociations salariales en cours dans la fonction publique.

Fraport, l'exploitant de l'aéroport de Francfort, a prévenu les voyageurs sur Twitter qu'ils devaient s'attendre à des perturbations mardi. Un troisième cycle de négociations salariales est prévu les 15 et 16 avril.

D'autres secteurs impactés

Plusieurs syndicats, dont Verdi, ont appelé ce lundi à des «grèves d'avertissement» touchant les quatre aéroports mais aussi les transports en commun, les crèches, le ramassage des ordures et les hôpitaux de plusieurs villes et régions, dont Berlin, la Bavière et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Ils exigent une hausse de 6% des salaires et veulent que cette augmentation se traduise par au moins 200 euros de plus par mois pour les 2,3 millions de contractuels de la fonction publique employés par l'Etat fédéral et les communes.

Les syndicats du secteur public surfent sur la récente victoire d'IG Metall, le puissant syndicat allemand de la métallurgie, qui a arraché début février un accord inédit sur le droit à la semaine de 28 heures -pour une durée limitée- et une hausse des salaires de 4,3%. (ats/nxp)

Créé: 09.04.2018, 14h21

Articles en relation

Lufthansa signe un bénéfice record en 2017

Transport aérien La compagnie allemande a atteint l'année dernière le meilleur bénéfice de l'histoire de l'entreprise à plus de 2,7 milliards de francs. Plus...

Lufthansa change d'identité visuelle

Trafic aérien La compagnie aérienne allemande, qui possède Swiss, aura besoin de sept ans au total pour modifier son design et 160 millions d'articles. Plus...

Lufthansa prévoit plus de 8000 embauches en 2018

Transport aérien Le géant allemand va engager massivement cette année pour accompagner notamment l'essor de sa compagnie à bas coûts Eurowings. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...