Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

ClimatL'adolescente suédoise Greta Thunberg, instigatrice de la «grève de l'école pour le climat», a été proposée pour le prix Nobel de la paix 2019.

Greta Thunberg: «C'est bien évidemment un honneur et très agréable d'être proposée pour un aussi grand prix.»

Greta Thunberg: «C'est bien évidemment un honneur et très agréable d'être proposée pour un aussi grand prix.»

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un des trois élus à l'origine de la nomination du prix Nobel de la paix propose la jeune militante suédoise Greta Thunberg.

«Nous avons proposé Greta Thunberg parce que le changement climatique, si on ne l'enraye pas, sera la principale cause des guerres, conflits et flux de réfugiés à l'avenir», a affirmé à l'AFP le député norvégien Freddy André Øvstegård.

«Greta Thunberg a lancé un mouvement de masse dans lequel je vois, peut-être, la principale contribution à la paix», a-t-il fait valoir.

La jeune Suédoise de 16 ans est devenue une égérie de la lutte contre les dérèglements climatiques. Elle a notamment appelé à une «grève mondiale» des élèves vendredi pour réclamer un renforcement des actions pour lutter contre le changement climatique.

«C'est bien évidemment un honneur et très agréable d'être proposée pour un aussi grand prix», a-t-elle réagi auprès du journal suédois Aftonbladet. «C'est incroyable et un peu bizarre», a-t-elle dit.

304 individus et organisations proposés

Son nom a été proposé par trois députés de la Gauche socialiste (opposition) avant la date-limite du 31 janvier, selon M. Øvstegård, ce qui signifie que sa candidature est valide pour le Nobel de la paix 2019, qui sera décerné le 11 octobre.

Selon l'Institut Nobel, 304 individus et organisations ont cette année été proposés pour la prestigieuse récompense, une liste qui reste tenue secrète pendant au moins 50 ans conformément aux statuts de la fondation.

Des milliers de personnes - parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d'université... - sont habilitées à proposer une candidature, laquelle ne représente pas une reconnaissance en soi de la part du comité Nobel chargé d'attribuer le prix. (afp/nxp)

Créé: 14.03.2019, 09h48

Articles en relation

«En 2050 vous serez morts, pas nous»

Manifs pour le climat Mille rassemblements dans 100 pays sont prévus vendredi pour le climat. Une action inédite inspirée par l'adolescente Greta Thunberg. Plus...

Nouvelle mobilisation des jeunes pour le climat

Paris Plusieurs centaines de jeunes ont défilé à Paris et dans d'autres villes françaises vendredi, répondant à l'appel de Greta Thunberg. Plus...

Ils défilent par centaines derrière Greta Thunberg

Paris Près d'un millier de manifestants ont défilé ce vendredi à Paris pour le climat avec la Suédoise Greta Thunberg. Plus...

Greta Thunberg, un produit marketing?

Ecologie Video Des voix s'élèvent pour dire que le buzz autour de la jeune Suédoise a été mis en scène par une société spécialisée. Plus...

Greta Thunberg a passé la nuit sous tente à Davos

WEF La jeune militante suédoise de 16 ans Greta Thunberg, qui a inspiré la grève des jeunes pour le climat en Suisse, a dormi sous tente dans le cadre de l'Arctic Basecamp. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...