La plus grande collection privée de whiskys aux enchères

Etats-UnisConstituée par un amateur américain, la collection regroupe 3900 bouteilles, principalement de whisky écossais single malt. Elle sera vendue en deux fois.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La plus grande collection privée de whiskys, constituée jusqu'à sa mort par un amateur américain, a été mise en vente vendredi par un site d'enchères, le prix de certaines bouteilles pouvant s'envoler à un million de livres.

Composé principalement de whisky écossais single malt, l'ensemble de plus de 3'900 bouteilles, qualifié par le site Whiskyauctioneer.com de «collection parfaite», sera vendu en deux fois. La première partie est proposée jusqu'au 17 février. Un second lot suivra du 10 au 20 avril.

Cette vente en deux temps a pour but «de laisser le temps aux acheteurs d'explorer la collection dans toute sa diversité», certaines bouteilles n'ayant jamais ou rarement été vues aux enchères, a expliqué le site d'enchères spécialisé .

Lors de la première vente, 1949 bouteilles sont proposées dont une très rare bouteille de whisky Macallan Valerio Adami distillé en 1926 et vieilli en fût 60 ans.

Record l'an dernier

L'an dernier, une bouteille de whisky de la même distillerie écossaise, également distillé en 1926 et mis en bouteille en 1986 avait battu un record aux enchères à Londres en partant à 1,45 million de livres, soit près de 1,7 million d'euros.

Les bouteilles proposées à la vente viennent d'une collection constituée par Richard Gooding, un Américain originaire du Colorado qui a passé des décennies à créer une «collection parfaite» de whiskies, voyageant régulièrement en Ecosse à la recherche de bouteilles rares.

Pour Iain McClune, fondateur de Whisky Auctioneer, «la diversité» de cette collection la rend particulièrement intéressante. «Du collectionneur débutant au connaisseur chevronné cherchant à parfaire sa collection, il y en a pour tous les amateurs de whisky», a-t-il expliqué dans un communiqué.

Becky Paskin, experte en matière de whisky, distingue parmi les pièces maîtresses le whisky Old Orkney de Stromness, des années 1930, ou celui de la distillerie Dallas Dhu, de 1921, tous deux produits dans des distilleries aujourd'hui disparues.

Le précieux liquide que contiennent ces bouteilles «représente une époque qui n'existe plus», explique-t-elle dans le même communiqué. «Elles nous permettent de vivre un moment unique dans le temps». (afp/nxp)

Créé: 07.02.2020, 14h02

Articles en relation

Bouteille de whisky vendue 1,85 million de francs

Grande-Bretagne Nouveau record aux enchères pour une bouteille de whisky de la distillerie écossaise Macallan. Elle a atteint 1,85 million de francs. Plus...

Ils braquent pour 800'000 frs de whisky

France Soixante-neuf bouteilles de whisky d'une valeur totale de près de 700'000 euros ont été volées dimanche dans une boutique de luxe à Paris. Plus...

Le whisky à 9999 francs le verre était un faux

Suisse Le Macallan millésimé 1878 qu'un touriste chinois avait dégusté dans un hôtel de luxe de Saint-Moritz date des années 1970. Plus...

Il paye 9999 francs pour un verre de whisky

Suisse Un Chinois a ouvert son portefeuille pour déguster un verre de whisky, un Macallan millésimé 1878. Plus...

Les producteurs de whisky profitent du Brexit

Commerce La chute de la livre, depuis le référendum du 23 juin, a rendu les exportations de whisky moins chères. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...