Le plus grand domaine skiable du monde au Danemark?

Projet fouUn cabinet d'architecture a présenté un projet fou pour la ville danoise de Randers: celui du «Skidome Denmark», soit le plus grand complexe artificiel consacré de ski au monde.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tout le monde le sait: le Danemark est un pays plat. Sans montagnes. Pas facile dès lors de s'adonner aux joies du ski en hiver à moins de se rendre dans les Alpes. Hic: les vacances coûtent cher. Du coup, le cabinet d'architecture CEBRA a imaginé pour la ville de Randers et à la demande de l'agence de voyage Dansky, le «Skidome Denmark», soit le plus grand espace de ski artificiel en plein air au monde.

Cet énorme complexe proposera 3 km de pistes intérieures et extérieures, un parc pour faire du skateboard et du BMX, un hôtel, des restaurants et des commerces et pourra accueillir jusqu'à 3000 personnes. Le tout sur une surface de 100'000 m2.

Un flocon de neige futuriste

Le site aura des airs futuristes. Il repose en effet sur une superposition de trois immenses arches connectées en leur centre par un ascenseur, afin de symboliser les six bras d'un flocon de neige. Six bras qui deviendront autant de pistes de ski dotées chacune d'un télésiège et de degrés différents de difficulté.

Contrairement aux nombreux domaines skiables intérieurs, le «Skidome Denmark» permettra à ses utilisateurs d'avoir la vue sur le paysage extérieur grâce, non pas à des fenêtres, mais dans des perforations dans sa façade. Les structures de 700 mètres de long enjamberont la Gudenaen, la plus grande rivière du pays. L'arche la plus haute culminera à 110 mètres au-dessus des flots.

Rapprocher les citoyens

But de ce concept fou: rapprocher les citoyens de la ville de Randers, selon Simon Oscar Andersen, le représentant du projet relayé par le site Deezen, le Daily Mail et Gentside. «Avec cette structure on donne beaucoup à la ville : le plus grand domaine skiable artificiel au monde ainsi qu'une connexion entre tous les habitants».

En revanche, les architectes n'ont pas évoqué le prix du projet ni son coût environnemental, à savoir les dépenses d'énergie à prévoir pour faire tourner le «Skidome »et assurer l'enneigement artificiel des pistes. Reste que le concept est magnifique et offre un joli coup du pub au Danemark.

Une interview des concepteurs du projet:

(nxp)

Créé: 27.11.2012, 10h04

La ville de Randers

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.