Gaza: un Palestinien tué par des tirs israéliens

Conflit israélo-palestinienPour la première fois depuis des semaines, un Palestinien est mort dans la bande de Gaza, victime de tirs israéliens.

La manifestation a eu lieu à l'est de Khan Younès.

La manifestation a eu lieu à l'est de Khan Younès. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un Palestinien a été tué vendredi par des tirs israéliens lors d'affrontements à la frontière entre Gaza et Israël, a annoncé le ministère de la santé de l'enclave palestinienne. L'homme de 23 ans a été touché à l'estomac pendant une manifestation à l'est de Khan Younès.

Depuis fin mars 2018, les Palestiniens de Gaza se rassemblent le long de la barrière lourdement surveillée qui les sépare d'Israël afin de protester contre le blocus imposé par l'Etat hébreu pour contenir le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans l'enclave. Ils réclament aussi le droit de revenir sur les terres dont leurs ancêtres ont été chassés ou qu'ils ont fuies lors de la création d'Israël en 1948.

Depuis mars 2018, au moins 296 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens à Gaza, pour la grande majorité lors des heurts qui accompagnent les rassemblements le long de la frontière. D'autres sont morts dans des frappes israéliennes en représailles à des actes hostiles en provenance de l'enclave. Sept Israéliens ont également été tués.

Les manifestations se sont apaisées ces derniers mois. La mort du protestataire vendredi est la première depuis des semaines. Trente-huit Palestiniens ont aussi été blessés par des tirs vendredi, selon le ministère de la santé. (ats/nxp)

Créé: 27.07.2019, 00h52

Galerie photo

Proche Orient: un siècle de conflit entre Israël et Palestine

Proche Orient: un siècle de conflit entre Israël et Palestine Le conflit israélo-palestinien a pris naissance à la fin du XIXe siècle. De la déclaration Balfour promettant la création d'un Foyer national juif à la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Articles en relation

La Palestine rejette le plan de paix américain

Proche Orient Les autorités palestiniennes ont estimé que la paix commencerait avec l'arrêt du vol des terres leur appartenant. Plus...

Israël rouvre les points de passage à Gaza

Palestine Après six jours de fermeture à cause des protestations gazaouis, Israël a décidé dimanche de rouvrir les passages. Plus...

Abbas annonce la fin des accords avec Israël

Proche-Orient Le président Mahmoud Abbas annonce que l'Autorité palestinienne va cesser de respecter les accords bilatéraux avec Israël. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...