Gaza: Israël va à nouveau fournir de l'électricité

Conflit israélo-palestinienL'approvisionnement en électricité de Gaza reprendra lundi, après que l'Autorité palestinienne a promis de reprendre ses paiements.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'approvisionnement en électricité de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, reprendra lundi, a annoncé le gouvernement israélien. Cette annonce fait suite à la demande de l'Autorité palestinienne, qui a promis de reprendre ses paiements.

Dans un bref communiqué diffusé dimanche, le ministre israélien de l'Energie, Yuval Steinitz, dit avoir ordonné la remise en service des lignes électriques pour une exploitation complète «au plus tard demain».

Le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé en avril de cesser de garantir le paiement de la facture d'électricité de l'enclave, dont le Hamas s'est emparé par la force en juin 2007. Sa décision avait pour but de faire pression sur le mouvement islamiste et le contraindre à céder au moins partiellement l'administration de la bande de Gaza à l'Autorité palestinienne.

Elle a affecté les écoles, les usines, les hôpitaux et les particuliers. Et depuis, les deux millions de Gazaouis, n'avaient que trois ou quatre heures de courant par jour.

Accord de réconciliation

Fragilisé par les pressions financières et politiques de Ramallah, le Hamas a signé en octobre avec le Fatah d'Abbas un accord de réconciliation qui prévoit un tel transfert de responsabilité.

Les deux mouvements ne sont toutefois pas parvenus à s'entendre sur sa mise en oeuvre, qui devait être achevée le 1er décembre, mais la reprise des paiements de l'électricité pourrait faciliter les choses. (ats/nxp)

Créé: 07.01.2018, 23h54

Articles en relation

Un Palestinien décède après des heurts

Gaza Un jeune palestinien est mort samedi à Gaza après des heurts avec des soldats israéliens qui ont tiré à balles réelles. Plus...

Un handicapé tué par balle devient une icône

Gaza Ibrahim Abou Thouraya, amputé des deux jambes, a été tué vendredi par des tirs israéliens lors d'une manifestation. L'ONU réclame une enquête. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Amherd, première femme à la tête de l'armée suisse
Plus...