Fukushima: Tokyo confirme la note salée

JaponLe Japon a confirmé vendredi s'attendre à un quasi doublement de la facture, à 21'500 milliards de yens.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement japonais a confirmé vendredi s'attendre à un quasi doublement de la facture, à 21'500 milliards de yens (177 milliards d'euros), pour démanteler les installations, dédommager les riverains et décontaminer l'environnement après l'accident nucléaire de Fukushima de mars 2011.

Ce chiffre, drastiquement revu à la hausse par rapport à la précédente estimation en date de fin 2013, avait déjà filtré la semaine dernière dans la presse.

Selon un document du ministère de l'Industrie (Meti), le démantèlement des réacteurs lui-même et les travaux sur le site devraient coûter 8000 milliards de yens, soit quatre fois plus que ce qui avait été envisagé précédemment. Il faudra au moins trois à quatre décennies pour récupérer le combustible fondu dans trois unités et nettoyer les lieux.

Indemnisations revues à la hausse

La somme consacrée aux indemnisations des victimes a également été réévaluée, à 7900 milliards de yens, tout comme celle relative aux opérations de décontamination des environs du site, désormais estimée à 4000 milliards de yens.

Ces nouvelles prévisions ont été élaborées par un comité d'experts mandatés par le gouvernement pour étudier la répartition des coûts entre le gouvernement, la compagnie exploitante de la centrale accidentée, Tokyo Electric Power (Tepco), et les autres parties prenantes.

L'Etat avance pour l'heure cet argent à Tepco par le biais d'un fonds spécialement créé auquel contribuent aussi les autres fournisseurs d'électricité. La compagnie est censée rembourser ultérieurement les sommes prêtées, mais l'échéance n'est pas définie et le gouvernement pourrait même accroître son soutien financier au groupe pour l'aider à supporter ces coûts exorbitants.

(afp/nxp)

Créé: 09.12.2016, 06h27

Galerie photo

Catastrophe de Fukushima: la chronologie

Catastrophe de Fukushima: la chronologie Plusieurs années après le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon et la centrale nucléaire de Fukushima, retour en images sur la catastrophe.

Articles en relation

Le coût de la catastrophe revu au double

Fukushima Le coût total est désormais estimé à plus de 20'000 milliards de yens (180 milliards de francs). Plus...

Nouveau fort séisme au large de Fukushima

Japon La secousse a été mesurée à 5,6 sur l'échelle de Richter. Il n'y a pas de risque de tsunami. Plus...

Démanteler Fukushima sera bien plus cher que prévu

Japon Le coût du démantèlement de la centrale nucléaire accidentée dépassera largement les 18 milliards de francs escomptés. Plus...

Un accident nucléaire coûterait 40 milliards

Suisse Les estimations se sont notamment basées sur la catastrophe dans la centrale de Fukushima. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les 30 ans du mur de Berlin
Plus...