Passer au contenu principal

NorvègeFuite radioactive près d'un réacteur nucléaire

Un incident s'est produit près d'un centre de recherche atomique mais sans incidence pour la santé ou l'environnement.

L'un des réacteurs nucléaires norvégiens.
L'un des réacteurs nucléaires norvégiens.
Archives/Photo d'illustration, AFP

«Il y a eu une défaillance technique en lien avec un élément de combustible retiré du réacteur. Cela a provoqué une fuite d'iode radioactif dans le hall du réacteur», a déclaré à l'AFP Per Strand, un responsable de l'Autorité norvégienne de protection contre les radiations.

Une partie de la fuite s'est propagée hors des installations mais dans des quantités inférieures à celles normalement autorisées dans les procédures de routine, selon l'organisme. «Il n'y a aucune conséquence pour l'environnement ni pour la santé», a précisé M. Strand. «Mais ce genre de défaillance ne devrait pas se produire et cela va faire l'objet d'une enquête», a-t-il ajouté.

L'Autorité de protection contre les radiations a précisé qu'elle chercherait aussi à déterminer pourquoi elle n'avait été informée que mardi de l'incident qui s'est produit la veille. La Norvège n'exploite pas de centrales nucléaires pour couvrir ses besoins énergétiques mais l'Institut pour les techniques énergétiques (IFE) possède deux petits réacteurs à des fins de recherche.

Leur fermeture temporaire a été annoncée le 10 octobre par mesure d'économies.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.