Franco sera exhumé et réenterré le 10 juin

EspagneLe gouvernement espagnol va sortir la dépouille de Franco de son mausolée du Valle de los Caidos pour l'enterrer au panthéon de Mingorrubio-El Pardo.

Le mausolée du Valle de los Caidos où se trouve encore la dépouille de Francisco Franco.

Le mausolée du Valle de los Caidos où se trouve encore la dépouille de Francisco Franco. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La dépouille de Francisco Franco quittera son mausolée pour être enterrée le 10 juin aux côtés de son épouse dans un cimetière au nord de Madrid, a annoncé vendredi le gouvernement espagnol malgré l'opposition de la famille du dictateur.

«La réinhumation des restes de Franco aura lieu le 10 juin au matin, ils iront au panthéon de Mingorrubio-El Pardo, qui appartient à l'État», et se trouve dans un cimetière au nord de Madrid où est enterrée son épouse, a déclaré la vice-présidente du gouvernement Carmen Calvo.

La décision reste cependant susceptible d'un recours en justice qui pourrait retarder l'inhumation, voire la bloquer.

Une promesse du gouvernement

Dès son arrivée au pouvoir en juin 2018, le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez avait annoncé qu'il allait retirer la dépouille de Franco du gigantesque mausolée du Valle de los Caidos («la vallée de ceux qui sont tombés»), à 66 km à l'ouest de Madrid.

Le transfert des restes du dictateur, s'il a lieu à la date annoncée, mettra fin à près d'un an de résistance des descendants du «Généralissime», vainqueur de la sanglante guerre civile de 1936-1939, et du monastère bénédictin qui entretient le mausolée.

Le gouvernement a d'abord dû obtenir l'appui du Vatican et a ensuite rejeté la proposition de la famille de réinhumer le dictateur dans la caveau familial dans la cathédrale de la Almudena, située en plein cœur de Madrid, à côté du Palais royal.

Le gouvernement craignait que la cathédrale se transforme en lieu de pèlerinage des nostalgiques de la dictature. (ats/nxp)

Créé: 15.03.2019, 14h45

Articles en relation

15 jours pour trouver une sépulture à Franco

Espagne Les descendants de l'ex-dictateur ont deux semaines pour décider d'un lieu où l'enterrer après son exhumation prévue. Plus...

Un religieux s'oppose à l'exhumation de Franco

Espagne Un ancien candidat d'un parti fasciste espagnol, désormais membre de l'ordre des bénédictins, ne veut pas d'un transfert de la dépouille de Franco. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le président du Kazakhstan part, la capitale prend son prénom
Plus...