La France enquête sur de faux comptes

«Gilets jaunes»Le ministre français Le Drian a confirmé dimanche soir qu'une enquête était ouverte sur de faux comptes «gilets jaunes» lancés sur les réseaux sociaux.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a confirmé dimanche l'existence d'une enquête sur des soupçons de manipulation des réseaux sociaux visant à attiser le mouvement des «gilets jaunes». Selon le quotidien britannique «The Times», plusieurs centaines de comptes Twitter «liés à la Russie» seraient notamment en cause.

«J'ai entendu cette rumeur. Il y a une enquête, qui est aujourd'hui menée par le secrétaire général de la défense nationale. On verra bien les résultats de cette enquête», a dit Jean-Yves Le Drian, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Des investigations ont en fait été lancées bien avant le mouvement des «Gilets jaunes» sur les manipulations présumées de l'information pendant l'élection présidentielle de 2017, après celles observées à l'occasion de l'élection américaine.

Selon une source familière du dossier, l'existence de comptes récemment créés sur les réseaux sociaux, avec une activité anormale très soutenue à l'occasion de la crise des «Gilets jaunes», a été signalée et les autorités françaises cherchent à savoir de quoi il retourne.

Comme pour les élections présidentielles française et américaine, la Russie, déjà montrée du doigt par un récent rapport de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire mais que Paris se garde bien de désigner publiquement, fait partie des suspects habituels. (ats/nxp)

Créé: 09.12.2018, 22h42

La justice mobilisée après un nombre exceptionnel de gardes à vue

Après les violences lors des manifestations des «gilets jaunes», le parquet de Paris va encore revoir à la hausse le nombre d'audiences lundi et mardi pour faire face au nombre de prévenus, a indiqué dimanche le procureur de la République, Rémy Heitz. «Plus de 900 majeurs et près de 100 mineurs», ont été placés en garde à vue, a-t-il précisé lors d'un point presse. «Le parquet est pleinement décidé à ne pas laisser impunies les exactions commises à Paris en marge de cette journée», a insisté le procureur. Dimanche soir, selon un bilan provisoire, 278 personnes avait été déférées au parquet de Paris à l'issue de leur garde à vue. En outre, 494 procédures ont été classées sans suite, dont 288 après un rappel à la loi notifié par un officier de police judiciaire, a indiqué le parquet de Paris.

Articles en relation

Macron parlera aux Français lundi soir

«Gilets jaunes» Le président Emmanuel Macron va s'adresser lundi à 20h aux Français dans une intervention très attendue. Plus...

«Gilets jaunes»: Macron attendu au tournant

France Alors que le mouvement des «gilets jaunes» s'est poursuivi samedi, le président français ne s'est pas encore exprimé ce week-end. Plus...

«Gilets jaunes» IV: 1723 interpellations

France L'Hexagone a vécu une quatrième journée de violence. Les forces de l'ordre étaient cette fois très actives. Plus...

Enquête sur de faux comptes «gilets jaunes»

High-Tech Selon le «Times», des faux comptes tenus par la Russie sur les réseaux sociaux cherchent à amplifier la révolte en France. Plus...

«Gilets jaunes»: un leader visé par une enquête

France Le préfet de police de Paris a visé des propos d'Eric Drouet tenus la veille sur une chaîne d'informations en continu. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève des jeunes pour le climat
Plus...