Des fleurs pour Danielle, «la mamie qui fait du bien»

Attentats de ParisInterrogée lundi par BFMTV, une Parisienne de 77 ans a délivré un discours qui a touché les internautes.

Youtube


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

BFMTV l'a surnommée «la mamie qui fait du bien». Et à juste titre! Interrogée lundi par la chaîne d'infos en continu, une femme âgée venue déposer des fleurs à proximité du Bataclan a délivré un discours «combatif, positif et sans amalgame» après les attentats qui ont frappé Paris vendredi soir, rapporte le site du Parisien. «Nous fraterniserons avec 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment et nous nous battrons contre les 10 000 barbares qui tuent soi-disant au nom d'Allah», a-t-elle déclaré devant la caméra.

Largement diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo va très vite séduire les internautes. Karim Boukercha, un Toulousain particulièrement actif sur Twitter, va même se lancer à la recherche de la vieille dame afin de lui offrir des fleurs, raconte le quotidien.

La chaîne de télévision accepte de communiquer son prénom à Karim: elle s'appelle Danielle. Le hashtag #DesFleursPourDanielle est aussitôt lancé sur le réseau de microblogging. Le Toulousain parvient ensuite à obtenir le nom et l'adresse de cette nouvelle héroïne du Web. Mardi, en début d'après-midi, une collecte est lancée sur le site Leetchi.com afin de lui offrir un magnifique bouquet de fleurs.

«En ces temps si sombres, y a parfois des icônes éphémères, qui plaisent tant aux médias sociaux, écrit Karim pour expliquer sa démarche. Danielle fait partie des personnes qui résument si bien en quelques mots le défi qui s'impose à nous. Des propos qui t'interpellent, tant par leur simplicité que leur humanisme et sagesse.» Avant d'ajouter: «Je propose qu'au delà de 200 € de fleurs, nous donnons la main à Danielle sur la cagnotte pour qu'elle choisisse elle-même les associations de son choix.»

«Révoltée contre la stupidité»

Retrouvée par 20 minutes, Danielle a accepté de témoigner et de revenir sur sa soudaine popularité. Cette ancienne avocate parisienne de 77 ans, militante pour les droits des femmes, explique être «une révoltée contre la stupidité».

Lorsqu'elle a prononcé son discours devant BFMTV, elle ne se doutait pas une seconde que ses mots allaient faire d'elle une star du Web. «Je reçois des mails de mes amis. Ce sont les jeunes qui ont prévenu les gens de ma génération», raconte-t-elle. Et de se réjouir: «J’ai été très heureuse de voir que beaucoup de musulmans m’ont dit "merci madame".»

A l'heure où nous publions, la cagnotte lancée par Karim pour offrir des fleurs à Danielle a déjà dépassé les 3500 euros!

Créé: 17.11.2015, 17h32

Articles en relation

Sur Twitter, ils partagent leur plus beau souvenir du Bataclan

Attentats de Paris Depuis lundi, les internautes rendent hommage à la salle de concert parisienne où 89 personnes ont été tuées vendredi soir. Plus...

Samuel, survivant du Bataclan: «J'avais le nez collé au sol, baignant dans le sang»

Attentats à Paris Vendredi soir, Samuel est allé, seul, voir un concert d'Eagles of Death Metal. Il raconte ces 100 minutes d'horreur au milieu des corps meurtris... Plus...

Scènes de guerre à Paris: près de cent trente victimes

Attentats de Paris Des explosions et plusieurs fusillades meurtrières ont éclaté hier soir à Paris où une prise d’otages a fait 80 morts au Bataclan Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...