Fin de l'épidémie de grippe aviaire en France

VolailleÀ partir de samedi, toutes les obligations de confinement seront levées. La production de foie gras pour les fêtes devrait être assurée.

La réintroduction des canards dans les élevages est prévu à compter du 29 mai prochain. (Vendredi 5 mai 2017)

La réintroduction des canards dans les élevages est prévu à compter du 29 mai prochain. (Vendredi 5 mai 2017) Image: Archives/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement français a décrété vendredi la fin, «sur l'ensemble du territoire», de l'épidémie de grippe aviaire qui a touché notamment les élevages de canards du Sud-Ouest, principaux producteurs de foie gras.

Zones humides

«Le niveau de risque épizootique» est désormais «qualifié de négligeable sur l'ensemble du territoire de la France métropolitaine», indique un arrêté paru vendredi au Journal officiel qui signe de fait la fin de l'épidémie.

Une bonne partie des régions touchées était déjà passée en «risque modéré», mais ce n'était pas encore le cas dans les zones dites «à risque particulier», en l'occurrence les zones humides où les oiseaux migrateurs ont tendance à se poser. A partir de samedi, les obligations de confinement seront levées «même dans ces zones-là», indique-t-on au ministère de l'Agriculture.

À temps pour les fêtes

La réintroduction des canards dans les élevages est prévue à compter du 29 mai prochain, ce qui devrait permettre d'assurer la production de foie gras du sud-ouest pour les fêtes de fin d'année. (afp/nxp)

Créé: 05.05.2017, 10h49

Articles en relation

Les mesures contre la grippe aviaire levées

Suisse L'OSAV va mettre fin dès samedi aux mesures de prévention contre la maladie qui a sévi cet hiver en Europe. Plus...

Grippe aviaire: 17'000 canards condamnés

Espagne Un foyer de grippe aviaire a été détecté en Catalogne. Un nombre important de canards devront être sacrifiés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...