Passer au contenu principal

Les feux de forêt font rage au Portugal

Plus de 2000 pompiers étaient déployés dans le nord du Portugal samedi en début de soirée pour lutter contre 79 incendies. Deux pompiers ont été blessés.

Les feux de forêt font rage au Portugal.
Les feux de forêt font rage au Portugal.
DR/Twitter/archive

Parmi ces dizaines d'incendies qui frappent le Portugal, trois sont classés comme «importants».

L'un des trois incendies les plus dévastateurs, qui ont mobilisé à eux-seuls 600 hommes, consumait depuis vendredi après-midi une zone forestière autour du village de Melres et Medas, situé à moins de 20 kilomètres de Porto, la grande ville du nord du Portugal.

Deux pompiers qui le combattaient ont été blessés, l'un, en inhalant de la fumée, le second, en raison d'une chute, selon l'agence portugaise Lusa.

Lutte contre le vent

A plusieurs reprises, le feu s'est approché très près des maisons sans les atteindre, les habitants prêtant main forte aux pompiers pour maîtriser l'avancée des flammes, selon des images diffusées à la télévision portugaise.

«Nous cherchons à éviter la propagation du feu, la plus grande difficulté, c'est le vent», a commenté le maire de cette municipalité Marco Martins, précisant que les flammes s'étaient désormais éloignées des habitations.

Samedi soir, cet incendie, mobilisait encore 150 hommes, deux avions et un hélicoptère, selon les services de la protection civile.

Un autre incendie à Rabaçal, à une cinquantaine de kilomètres de Guarda, mobilisait quant à lui plus de 200 hommes et, là aussi, deux avions et un hélicoptère.

Relativement épargné depuis le début de l'été, le Portugal assiste aux premiers feux de forêt de cette ampleur. En 2013, le pays avait été particulièrement touché et plus de 150'000 hectares de forêts étaient partis en fumée.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.