Une Femen manifeste seins nus contre Erdogan

IstanbulUne militante du groupe féministe Femen a manifesté vendredi seins nus dans un aéroport d'Istanbul pour dénoncer la répression des récentes manifestations antigouvernementales en Turquie.

La militante, prénommée Sarah, a crié en anglais pendant plusieurs minutes «Istanbul-Kaboul pour Erdogan, libérez la Turquie».

La militante, prénommée Sarah, a crié en anglais pendant plusieurs minutes «Istanbul-Kaboul pour Erdogan, libérez la Turquie». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vêtue d'un mini-short et portant des talons hauts, la jeune femme, qui sortait d'un avion en provenance de la capitale Ankara, s'est dévêtue dans le hall d'arrivée de l'aéroport Sabiha Gökçen, sur la rive anatolienne d'Istanbul et a exhibé une pancarte en forme de billet d'avion marqué «Erdogan, Istanbul-Kaboul».

Devant les usagers de l'aérogare, la militante, prénommée Sarah, a crié en anglais «Istanbul - Kaboul pour Erdogan, libérez la Turquie» pendant plusieurs minutes, avant d'être interpellée par deux policiers en civil et une de leurs collègues en uniforme.

Les Femen «prient instamment, et avec amour, le peuple turc de ne pas plier face à la répression de Erdogan et de sa police», a commenté le mouvement féministe dans un communiqué adressé à l'AFP, «ne trahissez pas les idéaux de la révolution humaniste qui a débuté à Taksim!»

Dérive autoritaire

La Turquie a été agitée le mois dernier par une vague de contestation politique inédite depuis l'arrivée au pouvoir de l'actuel gouvernement islamo-conservateur en 2002. Parti d'une mobilisation contre la destruction d'un parc proche de la place Taksim d'Istanbul, sévèrement réprimée par la police, le mouvement s'est mué en fronde contre M. Erdogan, accusé de dérive autoritaire et de vouloir «islamiser» la société turque.

Plus de 2,5 millions de personnes sont descendues dans la rue pendant les trois premières semaines de juin, selon des estimations de la police.Ces manifestations ont fait quatre morts et quelques 8'000 blessés, selon l'association des médecins turcs, et plusieurs centaines de personne sont été interpellées. La répression de ce mouvement a valu à Ankara de nombreuses critiques dans le monde entier. (afp/nxp)

Créé: 05.07.2013, 15h19

Galerie photo

Le mouvement FEMEN

Le mouvement FEMEN Démarré en Ukraine en 2008, le mouvement féministe FEMEN a essaimé dans le monde entier.

Articles en relation

Trois Femen seins nus dans une mosquée à Stockholm

Suède Trois militantes de Femen ont protesté samedi seins nus dans une mosquée de Stockholm, contre la charia en Egypte et dans le monde. Elles ont été interpellées par la police. Plus...

Les trois militantes Femen sont arrivées en France

Libération Les trois militantes européennes du groupe féministe Femen libérées dans la nuit, à Tunis, après près d'un mois de détention pour une action seins nus, sont arrivées ce jeudi à l'aéroport de Paris-Orly. Plus...

Sursis pour les Femen en Tunisie, bientôt libérées

Procès Les trois militantes européennes de Femen emprisonnées en Tunisie ont été condamnées mercredi en appel à une peine avec sursis, a indiqué leur avocat tunisien Souhaib Bahri. Plus...

Les Femen s'excusent de leur action seins nus à Tunis

Procès en appel Condamnées à quatre mois de prison pour une manifestation seins nus en Tunisie, trois Femen européennes ont exprimé des excuses et promis de ne pas recommencer, lors d'une audience de leur procès en appel mercredi à Tunis. Plus...

La liberté conditionnelle des Femen est refusée

Tunisie Le procès en appel des trois militantes européennes de Femen détenues en Tunisie a été reporté au 26 juin et leur demande de liberté conditionnelle a été refusée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...