Les favoris du prix Nobel de chimie

StockholmLe jury de Stockholm décerne le Nobel de Chimie vers midi. En lice notamment l'invention de la pile rechargeable ou l'ingénierie génétique.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La découverte de quatre nouveaux éléments, l'invention de la pile rechargeable ou l'ingénierie génétique comptent parmi les domaines de recherche des favoris du prix Nobel de chimie décerné mercredi à Stockholm.

Le quotidien Dagens Nyheter croit à un prix pour le versant le plus classique de la discipline, le tableau périodique des éléments. Seraient alors primés des chercheurs d'institutions en Russie, au Japon et aux États-Unis qui ont découvert le nihonium, le moscovium, le tennessine et l'oganesson.

Batteries et piles au lithium

D'après le journal ainsi que la radio publique SR, ce pourrait être sinon John Goodenough, électrochimiste américain de 94 ans à qui l'on doit les batteries et piles au lithium, présentes un peu partout aujourd'hui, dans les téléphones et ordinateurs portables, les voitures électriques, etc.

Une technique de modification génétique appelée «CRISPR» semble aussi nobélisable, avec la Française Emmanuelle Charpentier bien placée dans ce cas. Mais Dagens Nyheter note qu'un contentieux sur le brevet pourrait inciter le jury suédois à patienter.

Le nom du ou des lauréats doit être annoncé à 9h45 GMT au plus tôt. Le prix s'accompagne d'une récompense de huit millions de couronnes (831.000 euros).

Le Nobel de la paix vendredi

La chimie est le dernier des Nobel en sciences naturelles à être décerné. Celui de médecine a récompensé lundi le Japonais Yoshinori Ohsumi, qui a éclairé un aspect de la régénération cellulaire, l'autophagie, tandis que celui de physique mardi est allé à trois Britanniques, David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz, pour leurs travaux théoriques sur la matière.

Suivront la paix vendredi, seul prix Nobel remis à Oslo, le prix d'économie lundi et la littérature le 13 octobre.

(afp/nxp)

Créé: 05.10.2016, 10h39

Les Tweets des prix Nobel

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

En droit suisse, un homme ne peut être violé
Plus...