Farc: il y a plus de guérilleros que prévu

ColombieLe président colombien estime que le nombre de Farc est d'environ 7000, soit 700 de plus que prévu.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le président colombien Juan Manuel Santos a déclaré jeudi que le nombre de guérilleros des Farc serait de près de 7000, selon les derniers rapports, soit environ 700 de plus que les derniers chiffres communiqués par les autorités.

«Il y a 6300 membres des Farc déjà présents dans les zones (de désarmement), 117 qui participent au mécanisme tripartite avec l'ONU, et 543 en mouvement, ce qui fait 7000 membres», a déclaré Juan Manuel Santos à la presse.

«J'espère que ces 500 (membres) arrivent dans les prochains jours» dans les 26 zones de Colombie où les guérilleros doivent déposer leurs armes dans les six mois, sous supervision de l'ONU, et préparer leur retour à la vie civile, a-t-il ajouté.

Juan Manuel Santos et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) ont signé un accord de paix en novembre, à l'issue de quatre ans de négociations délocalisées à Cuba.

Contrôle très strict

La semaine dernière, le gouvernement avait estimé qu'au total 6300 guérilleros allaient rejoindre les zones de désarmement.

La fin du rassemblement des troupes de la plus ancienne et importante guérilla de Colombie était à l'origine prévu avant le 31 décembre. Mais il a été retardé par des problèmes logistiques et n'a finalement commencé qu'il y a dix jours.

Le chef de l'Etat a ajouté jeudi qu'environ 65'000 membres des forces militaires et de la police avaient été déployés dans les secteurs jusque là occupés par les Farc, afin de prévenir leur prise de contrôle par d'autres groupes armés clandestins. La sécurité autour des zones de désarmement de la guérilla étant assurée par 15'000 autres agents de l'Etat.

Jose Manuel Santos a par ailleurs assuré que le gouvernement avait mis en place «un contrôle très strict» pour freiner une récente vague de violences qui préoccupe la guérilla, et s'est notamment traduite par l'assassinat de 11 leaders d'associations et défenseurs de droits depuis le début de l'année.

La Colombie, qui a lancé cette semaine des pourparlers de paix avec la dernière rébellion active sur le territoire colombien, l'Armée de libération nationale (ELN, guévariste), entend mettre fin à un conflit armé de plus d'un demi-siècle, qui a impliqué une trentaine de guérillas, des paramilitaires et les forces de l'ordre, faisant au moins 260'000 morts, plus de 60'000 disparus et 6,9 millions de déplacés. (AFP/nxp)

Créé: 10.02.2017, 01h43

Articles en relation

Paix avec les Farc: «Cela paraissait impossible»

Colombie Le président a déclaré mercredi que la démobilisation des Farc «paraissait impossible» mais était «aujourd'hui une réalité». Plus...

17 leaders sociaux assassinés en deux mois

Colombie Ces assassinats inquiétants ont eu lieu depuis la ratification de l'accord de paix avec la guérilla des Farc. Plus...

Les Farc commenceront bientôt à déposer les armes

Colombie L'émissaire de l'ONU en Colombie supervise la mise en place de 26 camps où les armes seront déposées. Plus...

Santos a rencontré les Farc pour sceller la paix

Colombie Le président colombien et la guérilla commencent à appliquer l'accord de paix historique. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...