Un touriste tué, deux enfants dans un état grave

CroatieDes plaisanciers ont été empoisonnés par des gaz toxiques venus du moteur d'un bateau de plaisance.

Le capitaine du bateau avait signalé la mort d'un des passagers après avoir accosté mardi au port de l'île de Hvar.

Le capitaine du bateau avait signalé la mort d'un des passagers après avoir accosté mardi au port de l'île de Hvar. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un touriste italien est mort et deux enfants sont dans un état grave après avoir été empoisonnés par des gaz toxiques venus du moteur d'un bateau de plaisance dont le capitaine et le propriétaire croates ont été arrêtés, a annoncé la police.

Trois autres personnes qui faisaient partie du même groupe de touristes italiens à bord du bateau ont également été empoisonnées mais moins gravement.

Le capitaine du bateau avait signalé la mort d'un des passagers, un homme âgé de 57 ans, après avoir accosté mardi au port de l'île de Hvar, dans l'Adriatique croate. Selon la presse croate, il s'agit d'un homme d'affaires italien, Eugenio Vinci, en vacances sur la côte croate avec sa famille et des amis.

Cinq autres personnes, dont deux enfants âgés de 11 et de 5 ans, ont été transportées par hélicoptère vers un hôpital à Split, dans le centre de la côte Adriatique croate. «La fille et le garçon reçoivent des traitements en soins intensifs et leurs vies sont en danger», a déclaré à la presse le médecin Branka Polic, ajoutant qu'il est «difficile» de faire un pronostic vital.

Deux hommes arrêtés

Dans un communiqué mercredi soir, la police a annoncé l'arrestation du propriétaire du bateau et du capitaine, âgés respectivement de 23 et 27 ans, tous deux ressortissants croates.

Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir installé, cinq jours avant l'accident, un moteur à essence dans la salle des machines du bateau «en transgressant les règles de la profession et les instructions techniques sur la sécurité de cet appareil», selon le communiqué.

Les gaz d'échappement du moteur ont fui vers les cabines des passagers et ont provoqué leur empoisonnement, selon la même source. S'ils sont reconnus coupables, les deux hommes risquent des peines pouvant aller jusqu'à huit ans de prison, selon le quotidien Jutarnji List.

La Croatie, pays de 4,3 millions d'habitants, a accueilli en 2018, 18,7 millions de touristes, dont 16,6 étrangers. Plus de 1,1 million de touristes italiens ont visité ce pays l'année dernière, notamment sa côte Adriatique, selon les statistiques officielles. (afp/nxp)

Créé: 15.08.2019, 10h49

Dossiers

Articles en relation

Le petit touriste a la colonne vertébrale brisée

Drame à Londres Un jeune de 17 ans a précipité un enfant dans le vide depuis une passerelle du musée Tate Modern. Il est inculpé de tentative de meurtre. Plus...

Un touriste se noie dans un étang à Saint-Gall

Suisse Un Sri-Lankais ne sachant pas nager s'est noyé mardi soir dans un étang à Saint-Gall. Une enquête a été ouverte. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.