Passer au contenu principal

DrogueDes tonnes de cannabis saisies au Maroc

La police marocaine a annoncé la saisie lundi de 7,2 tonnes de résine de cannabis à Casablanca.

Plus de 7 tonnes de cannabis saisies près de Casablanca.
Plus de 7 tonnes de cannabis saisies près de Casablanca.
archive/photo d'illustration, AFP

La drogue saisie par la police marocaine était destinée au «trafic international par voie maritime». La police fait état de trois arrestations.

La drogue était transportée dans un camion, doté d'une fausse plaque d'immatriculation, qui se dirigeait vers le port minéralier de Jorf Lasfar, à environ 120 kilomètres au sud de la capitale économique Casablanca, a précisé dans un communiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Alors qu'ils étaient poursuivis par la police, le chauffeur et ses deux compagnons ont pris la fuite, laissant derrière eux le camion contenant 220 ballots. Ils ont finalement été interpellés grâce a des «opérations de ratissage», a indiqué la DGSN.

En 2019, environ 179 tonnes de cannabis ont été saisies au Maroc, selon un récent bilan officiel.

Le royaume a fermé ses frontières au transport de passagers et instauré l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 20 mai pour freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19. Mais les saisies de drogues continuent dans ce pays considéré comme l'un des principaux producteurs mondiaux et exportateurs de résine de cannabis.

Dans d'autres pays soumis au confinement se développe un nouveau mode opératoire des trafiquants qui utilisent des services de livraison à domicile pour transporter la drogue, a récemment alerté Interpol.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.