Passer au contenu principal

AllemagneUn tableau volé de Hodler réapparaît à Hambourg

Une oeuvre du célèbre peintre suisse dérobée en 2001 a été retrouvée et authentifiée par la police allemande.

Les œuvres de Ferdinand Hodler sont conservées dans les plus importants musées de Suisse et d'Europe.
Les œuvres de Ferdinand Hodler sont conservées dans les plus importants musées de Suisse et d'Europe.
Keystone

Un tableau de Ferdinand Hodler (1853-1918) volé à Zurich il y a seize ans a ressurgi à Hambourg. Un homme l'avait amené à un poste de police de la ville peu avant Noël. L'oeuvre intitulée «Letizia Raviola», datant de 1917, est estimée à deux millions d'euros.

Le tableau, qui montre un modèle plusieurs fois peint par Hodler, aurait dormi pendant des années dans la cave d'un vendeur de voitures. La police a saisi la peinture et des experts ont confirmé son authenticité. Selon eux, il s'agit de l'oeuvre volée en décembre 2001 dans une galerie en Suisse.

L'homme qui l'a amenée à la police semblait être en litige avec le vendeur de voiture. Une procédure a été lancée à l'encontre du propriétaire illégal, mais elle a été suspendue, le vol étant prescrit. Le tableau doit être rendu à sa propriétaire légitime, une compagnie d'assurance qui avait pris en charge à l'époque le dommage subi par la galerie.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.