Le prêtre se baladait avec 18'000 dollars

Etats-UnisAprès un accident de voiture, un prêtre américain a dû s'expliquer sur un sac avec 18'000 dollars. C'était de l'argent volé à sa paroisse.

Image prétexte.

Image prétexte. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En intervenant sur les lieux d'un accident de voiture en Californie le mois dernier, les secours sont non seulement tombés sur un prêtre à la hanche fracturée, mais aussi sur un sac avec 18'000 dollars. Il s'est avéré que l'argent avait été volé à la paroisse locale.

Le diocèse de Santa Rosa, au nord de San Francisco, a déclaré dans un communiqué lundi que des recherches ont révélé «un historique prolongé de vol», avec plus de 95'000 dollars dérobés à des paroisses, où l'homme de 56 ans exerçait depuis quinze ans.

«Je suis profondément peiné que cela soit arrivé et profondément attristé que cela ait porté préjudice aux paroisses dans lesquelles il a été envoyé», a déclaré l'évêque Robert Vasa. Selon lui, le prêtre a admis avoir volé des sacs contenant de l'argent issu de la quête durant un certain temps.

Son salaire

«L'ampleur exacte du vol n'est pas connue et ne le sera peut-être jamais entièrement, mais le diocèse s'engage à déterminer aussi précisément que possible l'étendue de ce vol pour chacune des paroisses», a ajouté Robert Vasa.

Le prêtre avait affirmé aux secours que le sac rempli de billets était son salaire, selon Robert Vasa. Mais un employé de l'hôpital, mal à l'aise face à la somme apportée dans la salle des urgences, a finalement appelé la police, qui a elle-même contacté le diocèse.

Une fouille du bureau du prêtre et du presbytère ont par la suite mis au jour un grand nombre de sacs contenant de l'argent liquide, a déclaré l'évêque. Le prêtre aurait également déposé des chèques destinés à des paroisses sur son compte personnel. (ats/nxp)

Créé: 24.07.2019, 06h50

Dossiers

Articles en relation

Livres d'Harry Potter brûlés: un prêtre s'excuse

Pologne Le prêtre responsable polonais de l'autodafé des livres de la célèbre saga Harry Potter et Fascination a présenté ses excuses ce mercredi. Plus...

Un faux prêtre démasqué après 18 ans d'exercice

Espagne Un usurpateur qui officiait comme prêtre en Espagne a été démasqué suite aux informations de l'église catholique colombienne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.